Site icon Rugby Transferts

Pro D2/J28 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 138
rugby transferts ballon 138
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour la Pro D2. Place à la 28e journée. 

La Rochelle – Tarbes : La Rochelle
Les Rochelais ont réalisé une première mi-temps très compliquée face à Pau, encaissant cinq essais. Les Maritimes devront, dès ce week-end, se reprendre face à Tarbes, une formation candidate aux demi-finales en fin de saison. Les coéquipiers de Sébastien Fauqué devront être appliqués et se resserrer en défense pour éviter de prendre des essais. En face, les Tarbais se sont repris face à Dax, après la défaite face à Auch. Les Bigourdans devront absolument aller chercher un résultat à l’extérieur pour espérer une demi-finale en fin de saison. Cependant, La Rochelle devrait s’imposer sans trop de difficulté et continuer à préserver sa demi-finale à domicile.

Massy – Aurillac : Aurillac
Les Aurillacois sont à la lutte pour la dernière place qualificative avec Lyon et Tarbes. Les Cantalous possèdent deux points d’avance sur ses deux poursuivants et une victoire à l’extérieur pourrait valider ce billet. Les Massicois, de leur côté, sont toujours à la dernière place et le maintien est de plus en plus compliqué à atteindre. Pour les Essonniens, la victoire est impérative sous peine d’être relégués dès ce week-end. La partie s’annonce serrée entre deux formations qui ne devraient rien lâcher. Toutefois, le Stade Aurillacois devrait pouvoir l’emporter d’un rien.

Albi – Brive : Brive
Les Albigeois ont du mal en cette fin de saison et la défaite à Aix est là pour en attester. De plus, les blessures s’en sont mêlées et le SCA joue avec un effectif restreint depuis quelques rencontres. Pour les Tarnais, l’usure se fait sentir et en face, les Brivistes se déplaceront pour valider les bonnes performances des dernières semaines. Les Corréziens essaieront de conserver une place de demi-finaliste à domicile en s’appuyant sur une bonne dynamique et une confiance acquise avec les succès. Les hommes d’Henry Broncan ne devraient pas lâcher facilement la rencontre et devant leur public, ils devraient faire le maximum. Cependant, le CAB devrait l’emporter sur la fin.

Aix-en-Provence – Pau : Aix-en-Provence
Les Aixois n’ont pas le choix et dans la lutte pour le maintien, une défaite serait quasiment rédhibitoire. Les Provençaux devront reproduire le match face à Albi pour espérer venir à bout d’une formation Paloise qui s’est rassuré face à La Rochelle. La Section viendra certainement chercher des points pour récupérer sa place de demi-finaliste à domicile. Les Béarnais doivent absolument réaliser une fin de saison parfaite pour espérer jouer sa demi-finale au Hameau. Cependant, les Aixois devraient être compliqués à manœuvrer chez eux et ces derniers devraient faire preuve de caractère pour s’imposer.

Narbonne – Béziers : Narbonne
Les Narbonnais n’ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison à part préparer au mieux la prochaine. Les Audois essaieront de reproduire le même genre de match que la semaine dernière face à Auch. Le RCNM devra continuer sur cette voie. En face, les Biterrois sont toujours à la lutte pour leur maintien et la tâche s’annonce compliquée ce week-end. Les Héraultais devront être très solides toute cette fin de saison pour espérer jouer en Pro D2, l’année prochaine. Les Audois devraient l’emporter au vu des derniers résultats.

Colomiers – Carcassonne : Colomiers
Les deux équipes se retrouvent pour un match de gala ou le résultat importe peu. Les Columérins devraient mettre un point d’honneur à remporter cette partie face à une formation Audoise un peu en roue libre cette fin de saison comme le montre le résultat à Aurillac. Les Carcassonnais essaieront certainement de jouer pour ce cours déplacement et de se faire plaisir lors de cette partie sans pression. Cependant, Colomiers a l’avantage du terrain et il devrait s’en servir pour l’emporter face aux hommes de Christian Labit.

Auch – Oyonnax : Oyonnax
Les Auscitains ne sont pas encore sauvés et jusqu’à la dernière journée, les Gersois devraient être sous pression. Face au leader qui a fêté à Brive, sa montée en Top 14, la tâche s’annonce ardue surtout dans le domaine physique. Les Oyonnaxiens ont encore offert une partie formidable face aux Corréziens et ils auraient très bien pu s’imposer une nouvelle fois. Les Haut-Bugistes devraient une nouvelle fois remettre le couvert sur ce match et les troupes de Christophe Urios devraient une nouvelle fois s’imposer malgré une grosse envie côté Auscitain.

Dax – Lyon : Dax
Les Dacquois n’ont plus le choix et la victoire est impérative s’ils ne veulent pas se mettre dans une situation critique. Les joueurs devront avoir une réaction d’orgueil après la sévère défaite reçue face à Tarbes. Les landais abattent certainement leur dernière carte face à un adversaire qui ne fera pas de cadeau. Les Lyonnais ont absolument besoin de cette victoire pour continuer d’espérer de jouer une demi-finale. Le LOU a toujours failli cette saison à l’extérieur dans les grands rendez-vous et les hommes de Xavier Sadourny devront répondre présent face à une équipe qui joue sa survie tous les week-ends. Toutefois, l’US Dax devrait pouvoir l’emporter de très peu.

Mathieu Landreau

Quitter la version mobile