D.R
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir ses pronos pour la Pro D2. place à la 26e journée.
Albi – Narbonne : Albi
Albigeois et Narbonnais se retrouveront après cette trêve pour un match de gala sans véritable enjeu pour deux formations assurées du maintien et trop loin des places qualificatives. Les Tarnais auront certainement envie de finir la saison du mieux possible et les hommes d’Henry Broncan devraient mettre un point d’honneur à remporter cette victoire. En face, les Audois qui ont perdu quasi toute chance de qualification après la défaite à domicile face à Oyonnax devront se reprendre. Ces derniers se déplaceront sans trop de pression en espérant faire un coup. Toutefois, le SCA devrait rester maître au Stadium municipal.
Aurillac – Pau : Aurillac
Les Aurillacois sont à la lutte pour la qualification et malgré une année 2013 très compliquée, les Cantalous sont toujours présents. Ils devront être à la lutte avec les Tarbais, les Lyonnais et les Carcassonnais pour cette dernière place qualificative. Cependant, la tâche s’annonce ardue au vu des dernières sorties et les Palois, troisièmes, viendront certainement défendre leurs biens. Les Béarnais ont un calendrier difficile jusqu’à la fin de saison et la place de demi-finaliste à la maison n’est pas encore assurée. Le match s’annonce tendu entre deux équipes du haut de tableau. Les Aurillacois gardent la faveur du pronostic en raison de l’avantage du terrain.
Tarbes – Auch : Tarbes
Les Tarbais ont l’occasion ce week-end de s’installer parmi les cinq en s’imposant face à une formation Auscitaine en difficulté. Le TPR, avec trois réceptions et deux déplacements, possède tous les atouts pour finir cinquième et se qualifier en demi-finale. Toutefois, la partie ne s’annonce pas gagner face à des Gersois qui sont toujours en lutte pour leur survie dans cette pro D2. La fin de saison s’annonce étouffante pour les hommes de Grégory Patat et la lutte se fera jusqu’à la dernière journée. Les Bigourdans, plus forts physiquement, devraient pouvoir s’imposer et continuer à rêver aux demi-finales.
Dax – Aix-en-Provence : Dax
Les Dacquois n’ont plus le choix et une défaite à domicile pourrait les condamner à la relégation. Les Landais sont passés en position de reléglable avec les derniers résultats. L’USD devra se battre jusqu’au bout pour sa survie. En face, les Aixois ne sont pas dans une meilleure position et ils ne possèdent que deux points d’avance sur leur adversaire du jour. Les Provençaux devront absolument contenir la formation adverse et rester le plus longtemps dans la partie pour la faire douter. Toutefois, les Dacquois devraient l’emporter poussé par leur public.
Carcassonne – Béziers : Carcassonne
Les Carcassonnais abattent certainement leur dernière carte pour la qualification, sur ce match, face au voisin Biterrois. Les Audois possèdent cinq points de retard face au dernier qualifiable et une victoire agrémentée d’un bonus pourraient les relancer en cette fin de saison. Mais les Héraultais connaissent un regain de forme depuis quelques matchs et la pression de la descente est toujours là. L’ASBH devrait tout donner lors de cette partie pour ramener un point de cette rencontre. L’USC devra être très solide et très appliqué pour l’emporter face une équipe qui ne lâchera rien. Les troupes de Christian Labit devraient s’imposer.
La Rochelle – Massy : La Rochelle
La Rochelle peut réaliser la bonne opération avec le déplacement de ses poursuivants Pau et Brive. De plus, les Maritimes envisagent une victoire bonifiée face au dernier du championnat. Les Rochelais posséderaient une petite avance non négligeable sur ses concurrents directs. En face, les Massicois feront valoir leurs armes et essaieront de rééditer le match contre Pau pour rester dans la course au maintien. Mais cela s’annonce d’ores et déjà très compliqué pour les Essonniens qui possèdent un calendrier très difficile jusqu’à la fin de saison. Une défaite à Marcel Deflandre signifierait presque la descente pour le promu. La Rochelle devrait malgré tout s’imposer avec le bonus offensif.
Oyonnax – Lyon : Oyonnax
En cas de victoire, les Oyonnaxiens pourraient fêter la montée en Top 14 pour le match de Brive. Les Haut-Bugistes ont réalisé une saison remarquable et ils devraient poursuivre sur cette lancée face au LOU. En face, les Lyonnais seront certainement revanchards du match aller où les hommes de Christophe Urios les avaient crucifiés en toute fin de rencontre. Les Rhodaniens ont encore une chance de se qualifier pour les demi-finales mais ils possèdent un calendrier compliqué en commençant par ce déplacement chez le leader. Toutefois, l’USO ne devrait pas laisser passer l’occasion de se rapprocher du Top 14 et il devrait s’imposer.
Colomiers – Brive : Colomiers
Les Columérins sont quasiment sauvés de la relégation et ils devraient jouer cette partie sans trop de pression. Après le match à nul face à Lyon et à Auch, les Haut-Garonnais comptent bien regouter à la victoire face au quatrième du classement. Les Corréziens, quant à eux, sont toujours en course pour une demi-finale à domicile et ils devraient être à la lutte jusqu’à la dernière journée face à Pau et La Rochelle. Les Brivistes devront être solides pour espérer dépasser leurs concurrents directs. Malgré, une très bonne dynamique pour le CAB, l’USC devrait profiter de la reprise pour s’imposer chez elle.
Mathieu Landreau