D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour le championnat de Pro D2. Place à la 21e journée.
Massy – Dax : Massy
Les Massicois abattent leur dernière carte et pour continuer à croire au maintien, ces derniers devront vaincre à domicile. Les Essonniens reçoivent un concurrent direct et ils n’ont absolument plus le droit à l’erreur. Les troupes de Jeff Dubois sont de mieux en mieux et ils devraient confirmer les promesses entrevues à Albi. En face, les Dacquois ont une nouvelle fois perdu à domicile et la situation commence à être urgente. Les Landais, en proie à de graves difficultés, devraient avoir une réaction d’orgueil chez le promu. Toutefois dans un match tendu, Massy devrait pouvoir s’en sortir.
Narbonne – Lyon : Narbonne
Les Narbonnais ont pris une nouvelle dimension après leur victoire face à Brive. Le groupe a pris confiance et est allé s’imposer à Dax qui joue sa survie tous les week-ends. Les Audois devraient montrer face aux Lyonnais tous les progrès acquis. Les Rhodaniens, quant à eux, n’ont pas été payé après un bon match à La Rochelle. Les hommes de Xavier Sadourny ont retrouvé de la solidité en défense. Cependant, cela ne devrait pas être suffisant pour s’imposer au Parc des Sports de l’Amitié.
Tarbes – Aix-en-Provence : Tarbes
Les Tarbais ont l’occasion de se rapprocher du peloton de tête en s’imposant face à Aix. Les Pyrénéens ont produit un match très solide à Carcassonne et ont ramené un point de bonus défensif. Les Bigourdans sont toujours dans la course aux demi-finales. De son côté, Aix s’est donné un peu d’air en s’imposant in extremis face à Béziers. Toutefois, l’objectif maintien est toujours d’actualité et les Provençaux devront continuer à se battre jusqu’à la fin. Le TPR devrait cependant l’emporter à domicile et confirmer son statut de prétendant à la montée.
Aurillac – Albi : Aurillac
Les Aurillacois sont passés très près de l’emporter à Brive et d’écarter un concurrent direct à la montée. Mais les Cantalous n’ont pas pu conserver l’avance et se sont fait dépasser en fin de rencontre. Les hommes de Jeremy Davidson devront réenfiler le bleu de chauffe pour la réception d’Albi. Les Tarnais ont, quant à eux, pris quatre points face à Massy et se retrouvent caler dans le ventre mou. Les troupes d’Henry Broncan se déplaceront sans pression. Toutefois, les Aurillacois devraient l’emporter pour rester dans le peloton de tête.
Auch – Brive : Auch
Les Auscitains n’ont plus le choix et la victoire est impérative sinon la zone de relégation se rapprocherait de plus en plus. Les Gersois restent sur une série de onze matchs sans victoire et le club est dans une spirale négative. Les entraineurs pourront se baser sur le match de Pau où les hommes de Grégory Patat ont réalisé un bon match. En face, les Brivistes doivent absolument gagner pour croire encore à la qualification. Les Corréziens n’ont gagné que deux fois en déplacement et ce bilan est trop faible pour prétendre à une demi-finale d’accession. Cependant, les Auscitains devraient se réveiller et prendre de l’air par rapport à la zone rouge.
Pau – Béziers : Pau
Les Palois continuent de dérouler en cette nouvelle année et sont bien accrochés à la troisième place du championnat. Les Béarnais devront néanmoins remettre le couvert face à Béziers. Les hommes de David Aucagne auront peut-être l’objectif d’aller chercher un bonus offensif face à un mal classé. En face, les Biterrois sont passé très près de créer la sensation à Aix ne s’inclinant que d’un point. Les Héraultais devront reprendre les mêmes ingrédients pour embêter la Section. Toutefois, les Palois devraient s’imposer au vu de la maîtrise de l’équipe.
La Rochelle – Colomiers : La Rochelle
Les Rochelais sont dans la même situation que les Palois et ils devront absolument confirmer le bon résultat de la semaine dernière. Les Maritimes ont eu à l’usure de coriaces Lyonnais. En face, les Columérins ont quasiment assuré leur maintien en s’imposant face au leader Oyonnaxien quasiment invincible. Les Haut-Garonnais devraient finir la fin de saison tranquillement et commencer à penser à la saison prochaine. La Rochelle devrait avoir un boulevard à Marcel Deflandre pour s’imposer mais attention à l’excès de confiance.
Oyonnax – Carcassonne : Oyonnax
C’est le choc de la 21e journée de Pro D2 entre deux équipes à fort caractère. Les Carcassonnais avaient été les seuls à avoir fait plier les Haut-Bugistes avant les Columérins, la semaine dernière. Les deux formations se retrouvent donc à Charles Mathon pour en découdre une nouvelle fois. Les Oyonnaxiens auront certainement à cœur de se remettre dans le droit chemin à domicile après la défaite de la semaine dernière. Les hommes de Christophe Urios connaissent un petit coup de mou depuis la phase retour. Les Audois, quant à eux, viendront avec des intentions et pourquoi ne pas réaliser un gros coup comme à Brive et à Lyon. L’USO devrait néanmoins garder l’avantage à la maison.
Matthieu Landreau