D.R.
Place à la deuxième journée de Pro D2. Comme chaque semaine, la rédaction de Rugby-Transferts vous propose ses pronostics.
Lyon – Béziers : Lyon
Les Lyonnais doivent confirmer leur première victoire par un succès ce week-end. Les Rhodaniens devront être plus appliqués que contre Tarbes s’ils veulent prendre le point de bonus offensif. Le LOU n’avait plus gagné depuis six mois et même si la manière n’était pas là, l’essentiel était ailleurs. Les Biterrois n’ont, quant à eux, pas démérité face à Brive mais à cause d’une forte indiscipline, ces derniers se sont sabordés. Pour les Héraultais, l’important sera de faire bonne figure et d’éviter une trop grosse déconvenue. Les hommes de Xavier Sadourny devraient conserver leur invincibilité dans ce championnat.
Aurillac – Aix-en-Provence : Aurillac
Les Aurillacois ont réalisé la surprise du week-end en s’imposant à Dax, un des favoris de cette Pro D2. Les Cantalous, après une belle fin de saison, confirment leurs belles dispositions. Sérieux et appliqués en conquête, les hommes de Jeremy Davidson devaient être une équipe à suivre. En face, les Aixois ont raté le coche de très peu face à Massy. Dans les arrêts de jeu, ils ont perdu une partie jusqu’alors bien engagée pour eux. Les Provençaux seront certainement avec un état d’esprit revanchard à Jean-Alric. Toutefois, les locaux devraient pouvoir s’imposer sans trop de difficulté.
Auch – Massy : Auch
Les Auscitains l’ont échappé belle face aux Carcassonnais, la semaine dernière. Ils ont arraché la victoire dans les ultimes minutes de la rencontre. Les Gersois devront prendre le score plus tôt s’ils veulent être plus tranquilles chez eux. Les Massicois ont vaincu les Aixois en fin de partie et ont obtenu leur premier succès en Pro D2. Le promu se déplacera avec l’envie de bien faire pour son premier match à l’extérieur. Mais le FC Auch aura surtout envie de confirmer la sortie du week-end dernier et il devrait s’imposer au stade Jacques Fouroux.
Colomiers – Narbonne : Colomiers
Les Columérins auraient très bien pu créer l’exploit en s’imposant à Albi lors de la première journée. Les Tarnais ne l’ont emporté que d’une courte tête (22-20). L’US Colomiers a fait honneur à ses couleurs en déplacement et elle entend bien le réitérer au stade du Céleri devant ses supporteurs. Narbonne a quant à lui connu une grande désillusion face à des Palois qui ont affirmé leurs prétentions. Les Audois ont manqué de réussite au pied et n’ont pas pu renverser le cours de la partie. Toutefois, les Narbonnais devraient être dans le coup cette saison et le match devrait être compliqué pour les Haut-Garonnais. Ces derniers, poussés par leur enthousiasme, devraient quand même s’imposer d’un rien.
Tarbes – Pau : Tarbes
Bigourdans et Béarnais se retrouvent pour le derby des Pyrénées et le match risque de faire des étincelles. Les Tarbais n’ont rien pu faire face aux Lyonnais et ils voudront absolument se rattraper à domicile. En face, les Palois ont excellemment débuté leur saison en s’imposant à Narbonne en réalisant un match très sérieux. La Section a affirmé ses prétentions en s’imposant à l’extérieur mais face au TPR, la victoire risque d’être compliquée à acquérir. La partie devrait être rugueuse et les Bigourdans devraient s’imposer d’un rien. Les Béarnais devraient repartir avec un bonus défensif.
Carcassonne – Brive : Brive
Les Carcassonnais ne sont pas passés très loin de leur première victoire à Auch mais les Audois ont perdu les quatre points en fin de rencontre. Les hommes de Christian Labit ont manqué de maîtrise en fin de partie et ont perdu le dernier ballon. L’USC aura certainement envie de se rattraper à Albert-Domec mais face à eux, un gros morceau les attend. De son côté, Brive s’est imposé à Béziers, signant sa première victoire à l’extérieur. Les Corréziens ont été très indisciplinés et sont un peu tombés dans la provocation des Héraultais. Les hommes de Nicolas Godignon devront être plus appliqués pour espérer l’emporter une deuxième fois. Le CAB devrait être en mesure de s’imposer en terre Audoise mais le chemin menant à la victoire risque d’être semé d’embuche.
Oyonnax – Albi : Oyonnax
Les Oyonnaxiens ont attaqué ce championnat tambour battant. Les Haut-Bugistes ont réaffirmé leur intention de faire partie des places qualificatives en s’imposant à La Rochelle. L’USO sera certainement une équipe à suivre cette saison avec un recrutement de qualité et une ambition retrouvée. En face, les Albigeois auront certainement du mal à s’opposer face à cet épouvantail. Les Tarnais essaieront de s’accrocher et de ramener un point de bonus défensif de ce voyage dans l’Ain. Les hommes de Christophe Urios devraient l’emporter sans trop de difficultés.
La Rochelle – Dax : La Rochelle
Les deux formations auraient pu se retrouver pour un duel au sommet mais cette partie va se transformer en duel de mal classé où les Rochelais n’ont déjà plus le droit à l’erreur. Après leur défaite inaugurale à Marcel-Deflandre, les Maritimes se doivent de réagir et de montrer qu’ils ont de l’ambition dans ce championnat. Les Dacquois, quant à eux, ont explosé face aux Aurillacois, formation surprise de ce début d’exercice. Les Landais auront certainement du mal à se remettre de cette défaite. Les hommes de Patrice Collazo devraient montrer que la première journée n’était qu’un accroc et s’imposer face à l’US Dax.
Matthieu Landreau