D.R
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour le championnat de Pro D2. Place à la 11e journée.
Brive – Colomiers : Brive
Les Brivistes sont passés tout près de la victoire à Maurice-Boyau face à Dax il y a quinze jours. Les Corréziens ont échoué d’un point et ont mis fin à une série de quatre victoires consécutives. Face à Colomiers, le CABCL devra confirmer son retour en forme et, si possible, valider ce succès par le bonus offensif. De leur côté, les Haut-Garonnais se sont imposés 9 à 3 face à Auch avant la trêve et les Columérins essaieront de s’étalonner face à une grosse écurie de la Pro D2. Mais les hommes de Bernard Goutta semblent un peu tendres pour y arriver et les Brivistes devraient s’imposer.
Auch – Tarbes : Auch
Auscitains et Tarbais ne sont séparés que de cinq points au classement et les Gersois, en cas de succès, pourraient recoller au peloton de tête. Cependant, ces derniers ont été défaits chez le promu Columérin pendant que le TPR enfilait les essais face à Béziers. Les coéquipiers d’Anthony Lagardère devront être très solides pour résister à la puissance Bigourdane. Le match devrait être très serré mais le FC Auch a déjà montré qu’il était très difficile de gagner dans son antre. Les Auscitains ne devraient pas déroger à la règle et devraient s’imposer.
Aix-en-Provence – Dax : Dax
Rien ne va plus à Aix et la nouvelle défaite face à La Rochelle à domicile a été terrible pour le club. Les Aixois doivent absolument relever la tête et avec quatre défaites sur ses terres, le PARC a le plus mauvais bilan de cet exercice. Les Provençaux ne peuvent plus se permettre de perdre une nouvelle fois. De plus, en cas de défaite, ils pourraient être distancés par leurs adversaires du jour. Pour les Dacquois, l’occasion est belle de se replacer et de se donner de l’air par rapport à la zone rouge. L’US Dax devrait pouvoir réussir un coup.
Massy – La Rochelle : La Rochelle
Les Massicois, dernier du championnat, doivent engranger des points pour rester au contact dans la course au maintien. Mais la tâche s’annonce ardue face à un des cadors de ce championnat, La Rochelle. Les Maritimes, quant à eux, ont su s’imposer à l’extérieur à Aix et ainsi engranger des points précieux dans la lutte pour les barrages. Les Rochelais pourraient faire coup double à l’occasion de ce déplacement en terre Essonnienne. Les coéquipiers de Sébastien Fauqué devraient ramener les quatre points de ce déplacement Francilien.
Béziers – Carcassonne : Béziers
Les Biterrois ne sont pas au mieux en ce début d’exercice et la claque reçue à Tarbes est là pour en attester. Béziers doit faire mieux et cela passe par une victoire face aux voisin Carcassonnais qui viendra avec des intentions. Les Audois n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison mais sont intraitables à Albert-Domec. Les hommes de Chritian Labit essaieront de glaner leur première victoire en dehors de leurs terres. Toutefois, les Héraultais, dans un sursaut d’orgueil, devraient pouvoir l’emporter d’un rien.
Narbonne – Albi : Narbonne
Les Narbonnais sont un peu dans la même situation que leurs camarades Biterrois. Les Audois restent sur deux défaites consécutives face à Aix et à Oyonnax. Les Orange et Noir doivent absolument remettre la machine en route face à des Albigeois toujours à l’affut à l’extérieur. Les Tarnais ont été très près de renverser Carcassonne chez lui, ne s’inclinant que d’un point. Cependant, le RCNM devrait avoir une réaction et il devrait s’imposer face aux Albigeois.
Lyon – Oyonnax : Lyon
C’est le choc de cette onzième journée avec le dauphin qui reçoit le leader. Les Lyonnais doivent absolument l’emporter pour revenir au contact des Oyonnaxiens qui font un début de saison stratosphérique. Les Haut-Bugistes n’ont perdu qu’une seule fois depuis le début de saison et ils sont très difficiles à prendre à défaut. Les Rhodaniens devront à coup sûr sortir une performance de haute qualité pour pouvoir s’imposer. Toutefois, le LOU a du mal à rassurer sur ces dernières sorties et il devra faire preuve d’autorité à domicile. Les Lyonnais devraient pouvoir l’emporter mais attention aux Oyonnaxiens qui ne devraient pas être loin.
Pau – Aurillac : Pau
Les Palois s’attaquent à un troisième bloc compliqué en matière d’adversité et ils devraient rencontrer ce qui se fait de mieux dans ce championnat. Les Béarnais commencent par Aurillac, récent vainqueur des Lyonnais à domicile et qui produisent beaucoup de jeu. Les Cantalous sont très dangereux tout au long d’une partie. Mais la Section veut conserver son invincibilité à la maison et devra tout donner face à une redoutable formation. La partie s’annonce plaisante avec beaucoup d’envolées mais les Palois devraient pouvoir garder un petit avantage.
Matthieu Landreau