Le SU Agenais a engrangé une victoire précieuse sur la pelouse de Mont-de-Marsan (28-23), un résultat qui pourrait marquer un tournant dans la saison du club.
Après un match solidement mené, Sébastien Calvet, heureux manager d’Agen, évoque une rencontre qui doit libérer son équipe pour la suite du championnat.
Réaction et solidité, clés du succès d’Agen
Face à une équipe de Mont-de-Marsan déterminée à rebondir, Agen a montré des signes encourageants. La réaction après une première période difficile a été la preuve d’une équipe capable de se surpasser et de gagner en confiance.
Calvet loue cette force de caractère :
« Nous avons été solides sur les fondamentaux et nous avons fait preuve de plus de maîtrise que les semaines précédentes. »
Sébastien Calvet
Un essai avant la pause comme électrochoc
L’essai inscrit en fin de première mi-temps représente le déclic dont Agen avait besoin. Calvet souligne l’importance de ce moment :
« Il nous remet en selle et surtout il a donné confiance au groupe. »
Sébastien Calvet
Cela a visiblement insufflé une nouvelle énergie à l’équipe, qui est sortie des vestiaires transformée, convaincue de pouvoir l’emporter.
Une seconde période sous tension
Malgré quelques occasions manquées en seconde période qui auraient pu coûter cher, Calvet apprécie la solidarité et la maîtrise de ses joueurs. Il admet cependant que :
« nous avons encore des progrès à réaliser »
Sébastien Calvet
Pour être plus efficaces dans la zone critique.
Une victoire, un catalyseur pour la suite
Pour Calvet, cette victoire à l’extérieur est plus qu’une simple satisfaction, c’est une réponse nécessaire après une contre-performance la semaine passée.
Elle est synonyme d’un regain de confiance essentiel et donne au SUA l’espoir de pouvoir atteindre ses objectifs fixés pour la saison.
« C’est ce que j’espère »
Sébastien Calvet
Confirme-t-il quant à l’impact psychologique de ce succès.
Vers un Agen plus conquérant à domicile
L’objectif pour Agen est maintenant de capitaliser sur cet élan et de confirmer la dynamique lors du prochain match à domicile contre Nevers.
Calvet conclut avec une note d’optimisme mais aussi de réalisme :
« Les joueurs peuvent se dire qu’ils ont le potentiel pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais un de ces objectifs, c’est de puncher à la maison, donc nous allons nous préparer à ça. »
Sébastien Calvet
Agen a une carte à jouer et entend bien la saisir pour écrire la suite de son histoire en Pro D2.
Photo: Icon Sport