D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics pour la Pro D2. Place aujourd’hui à la 29ème journée.
Aurillac – Auch : Aurillac
Les Aurillacois sont à une victoire d’une qualification pour les demi-finales. Les Cantalous peuvent toucher du doigt l’objectif de début de saison, offrir un match supplémentaire à leurs supporteurs. Les troupes de Jeremy Davidson devront toutefois se méfier des Auscitains qui sont toujours à la lutte pour leur survie dans cette Pro D2. Les Gersois viendront certainement rechercher un point de bonus défensif pour se préserver d’un retour des poursuivants. Cependant le Stade Aurillacois a toutes les cartes en main pour s’imposer et jouer une montée en Top 14.
Massy – Narbonne : Massy
Les Massicois jouent certainement un de leurs derniers matchs en Pro D2 et les Essonniens feront tout pour sortir la tête haute de ce championnat. Ces derniers se seront bien battus toute la saison mais pour les promus, la difficulté est toujours extrême de se maintenir. En face, les Narbonnais ont perdu tout espoir la semaine dernière en concédant le match nul face à Béziers. Le RCNM devrait finir sa saison en roue libre sans trop de pression pour le résultat. Les hommes de Jeff Dubois devraient pouvoir en profiter pour s’imposer à domicile et ainsi récompenser le public de Jules-Ladoumègue.
Carcassonne – Aix-en-Provence : Carcassonne
Les Carcassonnais ont connu une fin de saison très compliquée et la lourde défaite à Aurillac est là pour en attester. L’USC essaiera de préparer au mieux la saison prochaine en s’imposant à Albert-Domec avant de recevoir le LOU. Les Aixois, de leur côté, sont en grande difficulté en cette fin de saison et l’échafaud se rapproche. Les Provençaux sont passés relégables à la faveur d’un mauvais résultat contre Pau et devront se battre jusqu’au bout pour se sauver. Le PARC possède de plus un calendrier très compliqué et devra réaliser un exploit pour se maintenir. L’USC devrait l’emporter à domicile.
Oyonnax – Béziers : Oyonnax
Les Oyonnaxiens ont une nouvelle fois fait le job en s’imposant face à Auch, la semaine dernière. Ce week-end, les Haut-Bugistes devraient fêter leur titre avec leur public de Charles-Mathon. De plus, les hommes de Christophe Urios ne devraient pas laisser passer une occasion d’empocher une nouvelle victoire. Côté Biterrois, le sourire est moins présent et la lutte pour le maintien fait toujours rage dans le bas du classement. Les Héraultais devraient tout faire pour faire bonne figure lors de cette rencontre afin de préparer au mieux le dernier match face à Aurillac. L’USO devrait compiler une nouvelle victoire.
Tarbes – Colomiers : Tarbes
Les Tarbais se sont mis dans la difficulté en perdant le match face à Auch et ont quasiment perdu du coup la chance de se qualifier pour les phases finales. Pour encore espérer, les Bigourdans devront réaliser un sans-faute en espérant des déconvenues de ses concurrents. En face, les Columérins se déplaceront sans pression et joueront un match de gala. Les Haut-Garonnais connaissent une fin de saison difficile avec quatre matchs sans victoire. Le TPR devrait pouvoir se servir de cette baisse de régime pour s’imposer.
Dax – Albi : Dax
Les Dacquois ont fait un grand pas vers le maintien en s’imposant face au LOU. Pour les Landais, l’objectif sera de confirmer face à Albi qui est à la peine ces dernières semaines et qui a cruellement perdu face à Brive dans les arrêts de jeu. Les Tarnais devront une nouvelle fois faire avec les moyens du bord pour se déplacer à Maurice-Boyau. Cependant, l’US Dax est en opération survie et ne devrait pas laisser passer l’occasion de prendre les quatre points. Les coéquipiers de Matthieu Bourret devraient s’imposer.
Brive – La Rochelle : Brive
Les deux formations se retrouvent en cette fin de saison pour se disputer une place de demi-finaliste à domicile. Les Rochelais possèdent un point sur leur adversaire du jour et ils viendront se tester face aux Brivistes qui restent sur quatre victoires. Les Maritimes essaieront de ne pas rééditer la prestation de Pau laissant trop d’espace à l’attaque Béarnaise. Les Corréziens, de leur côté, sont passés très près de la correctionnelle à Albi et se sont imposés dans les arrêts de jeu. Les troupes de Nicolas Godignon devront être déterminées et appliquées pour venir à bout des Charentais. Au vu des différents états de forme, les Brivistes partent avec un petit avantage et ces derniers devraient pouvoir l’emporter poussés par leur public.
Lyon – Pau : Lyon
Les Lyonnais ont craqué la semaine dernière à Dax et ils ont quasiment vu s’envoler les derniers espoirs de qualification pour la fin de saison. Comme pour Tarbes, la chance d’aller en demi-finale est infime, et les Rhodaniens devront faire un sans-faute en espérant un faux pas des Aurillacois. Les Palois, quant à eux, n’ont pas fait une croix sur la réception de la demi et ils se verraient bien réaliser l’exploit en s’imposant au Matmut Stadium. Les Béarnais devraient ensuite confirmer à domicile face au leader Oyonnaxien. Toutefois, le LOU devrait mettre un point d’honneur à remporter son dernier match de la saison à domicile et partir en vacances sans le moindre regret.
Matthieu Landreau