D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Pro D2 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 1ère journée.
Lyon – Tarbes: Lyon
Les Lyonnais vont ouvrir le bal de la Pro D2 en recevant Tarbes. Les Rhodaniens ont des gros espoirs de remontée directe et cela passe par une invincibilité à domicile. Les hommes de Xavier Sadourny devront être tout de suite dans le bain après des matchs amicaux très décevants. Les Tarbais ont, quant à eux, connu une intersaison compliquée avec beaucoup de mouvements dans l’effectif. L’objectif pour le TPR est le maintien et de rester très solide sur leur terre. Le LOU devrait s’imposer sans trop de difficulté.
La Rochelle – Oyonnax: La Rochelle
La Rochelle et Oyonnax font partis des ambitieux de ce championnat de Pro D2. Les Maritimes, tout d’abord, anciens pensionnaires du Top 14 il y a deux saisons, viseront la finale d’accession après la demi-finale de la saison dernière. Les Oyonnaxiens ont fait pour leur part un recrutement de grande qualité. De plus, pour l’année du centenaire, l’ambition est la qualification. Les deux formations devraient se livrer une belle bataille mais à Marcel-Deflandre, les Rochelais devraient partir avec un avantage.
Massy – Aix-en-Provence: Aix-en-Provence
Les Massicois font un grand saut dans l’inconnu et l’apprentissage risque d’être compliqué. Les hommes de Jeff Dubois auront surement pour objectif le maintien du club dans cette Pro D2. En face, les Aixois font partis des outsiders de ce championnat. En début de saison dernière, ils avaient montré qu’ils pouvaient tenir la dragée haute à beaucoup d’équipes, avant de se relâcher. Les Provençaux ont des certitudes que n’ont pas les Franciliens. Le Parc devrait s’imposer en terre Massicoise mais le promu devrait livrer une belle bataille.
Narbonne – Pau: Narbonne
Les Narbonnais repartent pour une nouvelle saison de Pro D2 après avoir été dans une position inconfortable une grande partie de l’année. De plus, les dirigeants Audois ont effectué un recrutement de qualité pour solidifier l’ensemble de l’effectif. En face, les Palois sont passés à un rien de la montée la saison dernière et ils ne manqueront pas d’essayer de recommencer cette année. Deuxième de la phase régulière la saison dernière, la Section devrait être attendue.
Albi – Colomiers: Albi
Les Albigeois ont encore perdu du monde à l’intersaison et les Tarnais auront certainement du mal à faire aussi bien que leur septième place de la saison dernière. L’ambition sera certainement le maintien pour le SCA. Les Columérins se déplaceront avec l’envie de bien faire pour leurs retrouvailles avec la Pro D2. Les Haut-Garonnais auront certainement du mal à l’extérieur surtout à Albi ou il n’est jamais facile de gagner. Les hommes de Henry Broncan devraient s’imposer.
Auch – Carcassonne: Auch
Les Auscitains devront bien commencer à domicile pour éviter un début de saison difficile. Pour les Gersois, l’objectif affiché est le maintien. En face, les Carcassonnais devront être plus constants tout au long de la saison pour espérer accrocher les places qualificatives. L’USC a beaucoup recruté à l’intersaison pour tenir sur la durée. De plus, cette rencontre peut faire office de révélateur pour les Audois. Toutefois, les Gascons devraient s’imposer d’un rien dans une partie indécise.
Dax – Aurillac: Dax
Les Dacquois repartent pour une nouvelle saison de Pro D2 avec l’envie de faire mieux que l’an dernier. Les Landais avaient réalisé un remarquable début de championnat avant de s’écrouler au moment du sprint final. En face, les Aurillacois devront continuer sur la même lancée que la fin d’exercice dernier. Les Cantalous devront s’appliquer à bien entamer leur saison pour ne pas revivre une fin difficile. Cependant, l’US Dax devrait entamer par une victoire à domicile.
Béziers – Brive: Brive
Les Biterrois, rescapés de la saison dernière avec la descente de Bourgoin, ont tout à gagner cette saison. L’objectif chez les Héraultais est clairement le maintien. Mais le premier match s’annonce ardu face à un ex-pensionnaire du Top 14. Les Brivistes seront clairement favoris sur ce match et n’auront pas le droit à l’erreur. Avec un noyau dur de l’équipe de la saison dernière, les Corréziens ont pour ambition la remontée. Toutefois, la Pro D2 est un championnat long et difficile qui réserve parfois des surprises. Mais les hommes de Nicolas Godignon devraient quand même arriver à l’emporter.
Matthieu Landreau