Posolo Tuilagi propulsé en Équipe de France : espoir ou révélation imminente ?

Posolo TUILAGI
Posté par K. D. le 1 février 2024

Malgré ses 19 ans seulement, Posolo Tuilagi s’érige en figure montante du rugby français. La soudaine indisponibilité de Romain Taofifenua, souffrant depuis mercredi, ouvre inopinément les portes de l’international au jeune deuxième ligne de l’USAP, appelé sur le banc pour une première en Bleu conquérante contre l’Irlande ce vendredi à 21h00. Mais qui est donc ce colosse de 149 kg pour 1,92 m, dont le nom s’inscrit en lettres capitales sur l’affiche du Tournoi des 6 Nations ?

Un remplacement de taille

Romain Taofifenua, ayant cédé face à la maladie, a contraint le staff de l’Équipe de France à ajuster sa stratégie. Libéré initialement en début de semaine, le champion du monde U20 a fait son retour dans le groupe tricolore pour pallier ce nouveau forfait en deuxième ligne. Un coup du sort qui semble presque écrit pour Tuilagi, décrit comme:

« physiquement en avance sur son âge »

Nicolas Jeanjean

Par le préparateur physique des Bleus, Nicolas Jeanjean, lors d’une conférence de presse révélée par *Sud Ouest*.

« On l’a vu très dominant »

Nicolas Jeanjean

A-t-il ajouté.

Déjà une impressiante présence

L’annonce de la titularisation de Paul Gabrillagues se fond dans la même logique de puissance et de combativité que cherche à insuffler le sélectionneur Fabien Galthié, face à la deuxième nation mondiale au classement World Rugby. Posolo Tuilagi, lui, va prendre ses marques sur le banc, fort d’un appétit débordant pour le niveau international.

Une filiation rugbystique puissante

Fils d’Henri Tuilagi et neveu de Feretti, Anitele’a, Alesana, et surtout Manu Tuilagi, dont les prouesses au sein de l’équipe d’Angleterre ont marqué les esprits, Posolo nage en plein héritage familial. Ses performances exceptionnelles, tant avec l’USAP qu’avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, ont déjà soufflé un vent de promesses sur son avenir. À l’image de ce quart de finale remporté face à la Nouvelle-Zélande, où il fût élu homme du match, sa puissance et sa versatilité posent les bases d’un futur radieux.

Une polyvalence impressionnante

Peut-on imaginer Tuilagi évoluer en pilier droit, lui qui a débuté à ce poste dans ses jeunes années ? L’option évoquée par Fabien Galthié a été mise de côté, le talent préférant arpenter les autres terrains de ses compétences. Qu’importe le poste, sa soif de jeu et son inclination pour la lutte lui garantiront, à coup sûr, une place de choix sur l’échiquier rugbystique français.

Au coeur des stratégies de Galthié

Intégré au tout dernier moment, Tuilagi incarne la réactivité et l’adaptabilité dans la stratégie finement tissée par Galthié. Avec un XV de départ solide et des réservistes de marque, l’Équipe de France se prépare à déferler sur le Stade Vélodrome. « Il n’y a pas de petit match face à l’Irlande », pouvons-nous deviner dans cette décision de dernière minute.

La chute est ainsi posée : ce vendredi, les projecteurs brilleront peut-être sur une nouvelle étoile du rugby français, celle de Posolo Tuilagi.

 

Photo: Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport