L’annonce a résonné comme une promesse d’avenir pour les supporters de Provence Rugby : Philippe Saint-André, figure incontournable du rugby français, prendra les rênes du club en tant que directeur sportif à partir de la saison 2025-2026.
Fort d’une expérience solide, tant sur le terrain qu’en coulisses, « PSA », comme le surnomment les intimes, semble prêt à ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire aixoise.
Une nomination qui s’inscrit dans la durée
C’est ce mercrei que les dirigeants de Provence Rugby ont choisi de rendre officielle la venue de l’ex-sélectionneur national et ex-manager de Montpellier.
Après avoir conduit le MHR au titre de champion de France en 2022, Saint-André avait fait le choix de prendre du recul.
Aujourd’hui, l’annonce de sa future collaboration avec le club des Bouches-du-Rhône marque un retour planifié et réfléchi sur le devant de la scène rugbystique. Philippe Saint-André, à propos de cette nomination, ne cache pas son enthousiasme :
« Je suis très heureux de rejoindre Provence Rugby à partir de la saison 2025-2026. Je connais Denis Philipon depuis plusieurs années et je suis très impressionné par l’évolution du club, autant au niveau des structures et sur le plan sportif, que par le soutien grandissant de la part des supporters et des partenaires. »
Philippe Saint-André
Une expérience riche au service du club
Philippe Saint-André s’avance donc vers Provence Rugby avec un bagage conséquent. Ses 69 sélections comme joueur, ses passages remarqués aux postes d’entraîneur à Bourgoin-Jallieu, Toulon, et Montpellier, ainsi que son expérience anglaise avec les Sale Sharks, avec qui il fut sacré champion d’Angleterre en 2006, constituent un arsenal de compétences indéniable pour le club aixois.
Des perspectives ambitieuses
Le club, qui a su se maintenir dans le haut du tableau de Pro D2, relève le défi de la continuité dans la performance, de la stabilité, et surtout du développement.
Avec l’arrivée de Saint-André, Provence Rugby semble vouloir accentuer cette dynamique positive. Le nouvel homme fort du club déclare vouloir apporter:
« mon énergie, mon expérience et ma vision pour permettre au club de continuer d’évoluer ».
Philippe Saint-André
Il invite d’ailleurs l’équipe et le staff actuel, dirigé par Mauricio Reggiardo, à :
« surfer sur les résultats positifs de la saison qui vient de s’achever pour faire une grande saison 2024-2025 ».
Philippe Saint-André
Le chantier de demain
Philippe Saint-André aura la mission délicate de structurer encore davantage le club, d’attirer de nouveaux talents et de confirmer les ambitions de Provence Rugby sur la scène nationale.
En attendant son arrivée, le club continue de se renforcer avec le recrutement de qualités telles que l’ailier gallois George North ou l’ouvreur international Jules Plisson.
Un esprit de conquête
L’heure est à la préparation et à l’anticipation du côté de Provence Rugby. Philippe Saint-André insufflera, à compter de 2025, un vent nouveau sur un club qui aligne déjà des atouts pour afficher ses prétentions.
Une nouvelle ère se prépare à Aix-en-Provence, sous le signe de l’ambition et de la sagesse de celui qui a toujours su conjuguer humilité et haut niveau.
Photo: Loic Cousin/Icon Sport