D.R.
L’ancien troisième-ligne des Auckland Blues, Peter Saili (27 ans, 1,88 m, 109 kilos) a fait ses premiers pas avec l’Union Bordeaux-Bègles hier (Voir l’article).
Peter Saili a fait son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs jeudi. Le puissant numéro huit néo-zélandais, recruté comme joueur supplémentaire jusqu’à la fin de saison, ainsi que pour une saison supplémentaire l’an prochain est le joker médical de Hugh Chalmers, absent pour trois mois. Le Kiwi a expliqué son choix de venir dans le Top 14 à France Bleu Gironde. « C’était le bon moment pour ma famille et pour moi, une bonne opportunité. J’espère qu’on va se qualifier pour les play-offs et gagner le championnat. En tous cas je suis là pour aider l’équipe. J’ai fait les trois premières semaines de préparation et puis j’ai signé à l’UBB. J’avais encore un an de contrat mais j’ai dit « stop, ça suffit ». J’ai débarqué ici dans la foulée, j’avais besoin d’un grand changement. » L’ancien Blues a été séduit par les dirigeants bordelais. « On m’a donné l’occasion de venir jouer en France. J’ai entendu plein de bonnes choses au sujet de Bordeaux et notamment de ce club qui joue un rugby de mouvement. J’aime ça et c’est pour ça que je suis ici. Ça fait deux ans que j’étais en contact avec eux. Je leur avais dit que si jamais je venais en France, ce serait à Bordeaux. Comme je suis un homme de parole, me voilà. » Courtisé par des clubs anglais également, Peter Saili a vite fait son choix. « La France c’est mieux a déclaré le troisième-ligne. La nourriture est meilleure, les gens aussi. Je n’aime pas l’Angleterre. Trop froid. Je vais devoir m’habituer au vin, m’habituer aux croissants. Mais pas de soucis. Ça va le faire. »
« Je vais devoir m’habituer au vin et aux croissants » Peter Saili recrue @ubbrugby se dévoile http://t.co/I8lTtxvjal pic.twitter.com/69ryhbkpXy
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) 13 Février 2015