Perte déterminante pour Vannes : Pedemonte, indisponible pour plusieurs mois

Transferts RC Vannes
Posté par Bruno Ibanez le 9 janvier 2025

Le club du RC Vannes traverse une période délicate avec l’annonce du forfait de son flanker argentin, Juan Bautista Pedemonte, qui manquera les terrains pour une période de deux à trois mois après une opération réussie du genou.

La nouvelle a été confirmée par le club breton le mercredi 8 janvier 2025.

Coup dur pour la lanterne rouge du Top 14

Le RC Vannes, déjà dernier de la première division française et engagé dans une lutte pour le maintien, devra désormais se passer de l’un de ses joueurs clés.

L’international argentin, âgé de 24 ans, est devenu une figure importante de l’équipe depuis son arrivée en 2022 et a largement contribué à la montée du club dans l’élite en 2024.

Un rôle clé malgré un début de saison difficile

Pedemonte a fait ses débuts internationaux avec les Pumas lors de l’été 2024, lors d’un match contre la France à Mendoza. Malheureusement, sa saison a été marquée par une blessure musculaire qui l’avait déjà éloigné des terrains en début de saison.

Il était cependant revenu à la compétition à partir de la septième journée de Top 14. Son absence coïncide avec un agenda des plus périlleux pour Vannes, qui se mesurera notamment au Stade Français, autre candidat au maintien, en fin janvier pour la 15e journée du championnat.

Les Bretons face à un défi de taille

Après une défaite serrée à domicile contre Clermont (20-19), l’effectif de Vannes va devoir se mobiliser pour compenser la perte de l’un de ses éléments les plus performants.

La prochaine rencontre, face au Stade Français, s’annonce d’ores et déjà comme un match crucial dans la lutte pour le maintien dans l’élite du rugby français.

En quête de solutions

Face à cette blessure de Pedemonte, l’encadrement technique du RC Vannes va devoir trouver rapidement des solutions pour maintenir le cap sans ce joueur-clef.

Nul doute que la cohésion de groupe et la capacité à surmonter cet obstacle seront déterminantes pour la suite de leur parcours en Top 14.

L’épreuve que traverse le RC Vannes met en lumière les aléas du sport de haut niveau, où une blessure peut bouleverser les plans d’une saison entière.

Il reste maintenant à voir comment les coéquipiers de Juan Bautista Pedemonte se réorganiseront pour préserver leur image au sein du Top 14, et peut-être même assurer leur survie.