Non-retenu dans la liste des Hurricanes pour le début de la préparation du Super Rugby Pacific, Patrick Tuifua semble pourtant être une pépite sur laquelle la franchise néo-zélandaise compte sérieusement à long terme.
Un choix de carrière audacieux mais réfléchi
Formé en Nouvelle-Zélande et brillant lors du Tournoi des 6 Nations U20 sous le maillot français, Tuifua a surpris en refusant les offres alléchantes du Top 14 pour vivre son rêve de jouer dans l’élite du rugby néo-zélandais.
« Le choix a été un peu difficile. Mais depuis petit, mon rêve reste de jouer le Super Rugby. Je ne veux pas avoir de regrets, »
Patrick Tuifua
Malgré son absence temporaire de la liste de la pré-saison des Hurricanes, son intégration au sein de la formation est clairement envisagée par la suite.
La préparation, une étape cruciale pour Tuifua
Actuellement sparring-partner, Patrick Tuifua participe à la pré-saison avec l’ambition de décrocher un contrat.
« Je vais effectuer la pré-saison avec les Hurricanes. J’attaque fin novembre jusqu’à début février. Ensuite, j’espère décrocher un contrat et jouer le Super Rugby, »
Patrick Tuifua
Explique Patrick Tuifua , déterminé.
Un futur à la croisée des chemins : All Blacks ou XV de France ?
Non seulement son talent est reconnu par son entraineur Clark Laidlaw, mais son avenir international pourrait également l’être.
Eligible pour le XV de France et bientôt pour les All Blacks, les performances du jeune 3e ligne pourraient lui ouvrir les portes de sélections prestigieuses.
L’entraineur des Hurricanes envisage un « très gros coup » pour le rugby néo-zélandais et un excellent développement pour Tuifua sur le poste de numéro 6.
Le potentiel indéniable d’un futur grand joueur
Bien que Patrick Tuifua soit absent de la liste préliminaire des Hurricanes, l’attention des supporters et des observateurs se focalise désormais sur le suivi de sa progression au cours de la pré-saison.
La patience sera de mise avant de juger s’il a su saisir sa chance au sein de cette équipe réputée pour être un formidable tremplin pour les talents émergents du rugby international.
Photo: Johnny Fidelin/Icon Sport