Oyonnax : le bilan du recrutement

Posté par redac le 16 juillet 2015
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque année, Rugby-Transferts passe au peigne fin le recrutement de chaque club du Top 14. Aujourd’hui, gros plan sur le recrutement d‘Oyonnax.

Un nouveau staff, des départs et des arrivées, Oyonnax va présenter un visage différent la saison prochaine. La rentrée des classes s’est faite sans encombre et les ambitions seront les mêmes que les autres saisons. Mais l’équipe devra composer cette année sans son chef Christophe Urios parti du côté de Castres. En place depuis 2006, l’ancien entraîneur de l’USO a pris dans ses bagages deux cadres de l’équipe, l’ouvreur Benjamin Urdapilleta et le pilier Antoine Tichit. Thibault Lassale lui rejoint Toulon. Au total 19 joueurs ont quitté le club, et 17 arrivent.

Parmi eux des joueurs de l’hémisphère sud comme l’ailier Taufa (Akito Northern Bulls), le pilier Jacobus Roux des Free State Cheetahs. Oyonnax est aussi allé faire son marché en Angleterre en recrutant le centre des London Irish Eamonn Sheridan, l’ailier d’Exeter Vanikolo, le demi de mêlée des London Welsh Weepu ou encore le deuxième ligne des Harlequins George Robson. Des joueurs étrangers qui devraient apporter à l’équipe formée par un nouveau duo d’entraîneurs Olivier Azam en provenance du LOU, Stéphane Glas de Montpellier. Les deux hommes, accompagnés par Pascal Peyron (Bourgoin) ont désormais acquis une certaine expérience au plus haut niveau et sont allés chercher des éléments qu’ils connaissaient en Top 14 comme l’ancien 3ème ligne du RCT Pierrick Gunther, le 2ème ligne Fabrice Metz et le talonneur Jérémie Maurouard du Racing 92, les quatre Lyonnais avec les piliers Horatiu Pungea, Jérémy Castex, l’ailier Vincent Martin et le deuxième ligne Joseph Tuineau ou encore Florian Faure de Grenoble qui arrive comme joker Coupe du monde.

Le staff d’Oyonnax a donc misé sur des joueurs expérimentés avec un état d’esprit de guerrier pour disputer cette saison 2015/2016. On notera aussi les signatures de De Marco (2ème ligne Lyon/Montpellier), de l’ailier Tawalo (Clermont), du pilier bordelais Delboubes, de Metge (arrière Albi), de Tauleigne (3ème ligne de Romans, fédérale 1) et du demi de mêlée Blanc (Brive).