Site icon Rugby Transferts

Où Sébastien Chabal peut-il rebondir ?

Chabal2 3
Chabal2 3
Crédit photo:

D.R.

Ne faisant plus partie de l’effectif du Racing-Métro depuis hier soir, Sébastien Chabal (photo) se retrouve donc libre de tout contrat et peut s’engager en faveur de l’équipe de son choix.

A 34 ans, l’ancien troisième-ligne international n’a jamais caché son envie de poursuivre encore sa carrière durant « une ou deux années ». Souhaitant encore « se faire plaisir », il était d’ailleurs en négociations depuis de nombreuses semaines avec le club francilien pour une prolongation de contrat. Des discussions âpres, qui ont d’ailleurs provoqué ce clash en début de semaine. Sur le déclin sur le plan sportif, le club de Jacky Lorenzetti voulait diminuer son salaire, estimé à 750 000 € annuel, jugeant qu’il n’avait plus la même valeur marchande qu’il y a deux saisons.

Avec de telles prétentions salariales, un seul club de l’hexagone semble en tout cas en mesure de le recruter. Il s’agit bien évidemment de Toulon. Le club varois est d’ailleurs à la recherche d’un troisième-ligne centre d’envergure pour la saison prochaine, et a multiplié les pistes : Lakafia, Spies, Delve, Masoe… Ce dernier semblant même, ces derniers jours, proche d’un accord avec le RCT. L’arrivée sur le marché de Chabal va-t-elle chambouler les plans toulonnais ? Rien n’est moins sûr.

Autre piste évoquée en France, celle menant à Lyon. En signant dans le Rhône, « Caveman » se rapprocherait de sa Drôme natale. Toutefois, s’il serait un renfort de poids pour le LOU dans la lutte pour le maintien, ses prétentions salariales pourraient poser problème. De plus, le joueur a déclaré aujourd’hui en conférence de presse vouloir encore « gagner des titres », ce qui semble difficilement réalisable avec le promu.

Au vue de la situation actuelle, un départ à l’étranger semble plus que probable. Véritable « cimetière des éléphants », le Japon pourrait décrocher le gros lot. Son championnat en pleine expansion et la belle santé économique des clubs nippons pourraient favoriser sa venue. Il rejoindrait ainsi d’anciennes stars, comme les anciens Blacks Mills Muliaina, Rodney So’oialo, les ex-Springboks Fourie Du Preez, Danie Rossouw ou encore l’Australien George Smith.

Sébastien Chabal n’a d’ailleurs pas caché ses contacts avec le Japon, mais il a également cité l’hémisphère sud. Une aventure en Super Rugby pourrait également le séduire.

Une chose est certaine, malgré son âge, Sébastien Chabal ne devrait pas manquer de propositions. En attendant, le désormais ex-Racingman a déclaré vouloir prendre son temps, préférant « laisser retomber tout ça avant de décider ».

Nicolas Werquin

Quitter la version mobile