Oeil de l’expert : Costes (1/2)

photgraphe 52
Posté par redac le 13 octobre 2012
photgraphe 52
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts donne la parole à un expert. Place à Arnaud Costes qui aborde le début de la H Cup et le départ des entraîneurs à Castres. 

Que pensez-vous des chances des clubs français en H Cup ?
Les habitués vont êtres présents. Je pense à Toulouse, Clermont, même si leur poule est compliquée. Il faut vraiment finir premier. Après, il y a la nouveauté Toulon. Cette équipe est composée de joueurs d’expérience et a les moyens d’exister dans cette compétition, voir même d’y jouer les troubles fêtes. Mais c’est une compétition compliquée. il ne faut pas perdre à la maison et aller chercher au moins un résultat à l’extérieur.

Les entraîneurs de Castres vont partir en fin de saison, est-ce que ça peut perturber cette équipe ?
Oui, je pense. Même si les mecs sont pros, il y a des liens affectifs dans leur management donc automatiquement, il y aura quelque chose de plus compliqué à gérer. Ils devront s’occuper de leur futur recrutement et ils pourraient solliciter certains de leurs joueurs. Des joueurs vont se poser des questions. Après, ça peut aussi se ressentir sur le terrain. Il y aura des situations inconfortables.

Il y a beaucoup d’annonces ces derniers jours, mais rien ne peut être officialisé avant le 20 avril. Comment jugez-vous ces règles ?
L’idée n’est pas mauvaise car certains clubs ont déjà fini leur recrutement en septembre. Et quand on sait qu’on part, il y a de la décompression, même si on veut donner le meilleur. Après, je prends l’exemple de Lanta et Deylaud la saison passée, ils avaient tenu leur rôle jusqu’au bout.

Retrouvez la suite de notre « oeil de l’expert » dimanche sur Rugby-Transferts