D.R.
Thomas Lombard, ex centre international et aujourd’hui commentateur sur Canal Plus a accepté de répondre à nos questions.
Après une saison très compliquée, les Bleus ont-ils selon vous les armes pour venir à bout des Blacks ?
On peut légitimement penser que oui. Si l’on se réfère aux statistiques, on est l’équipe qui leur pose fréquemment le plus de problèmes. Pour les battre, le jeu pratiqué est très souvent basé sur le combat, la rudesse, ce qui les empêche de pratiquer leurs longue séquences. Face à eux, c’est toujours un petit peu les mêmes attentes et les mêmes solutions. Après, c’est certain qu’au vu des dernières confrontations et des résultats respectifs cette saison, s’imposer serait un exploit. La tâche s’annonce très compliquée mais pourquoi pas.
Vous évoquiez un combat âpre et il se trouve que la 3ème ligne néo-zélandaise survole la concurrence actuellement. Damien Chouly et Wenceslas Lauret, alignés d’entrée mais peu expérimentés à ce niveau, seront-ils selon vous à la hauteur ?
Concernant Damien Chouly, sa situation est un peu paradoxale. Il a peu de sélections, certes, mais beaucoup face aux blacks, et il n’a jamais démérité, malgré un contexte parfois difficile à gérer. En témoigne la dernière tournée d’été. Il n’était pas prévu à l’origine. Les sélectionneurs l’ont appelé en cours de semaine et il a fourni de bonnes prestations, avec le décalage horaire dans les jambes. Wenceslas Lauret, quant à lui, a un profil intéressant face à ce genre d’équipes. C’est un joueur très actif, présent au plaquage, au grattage, très précieux sur les phases de ruck, qui pourra faciliter des sorties de balle rapide. On annonce des conditions humides, donc le choix de titulariser Lauret, qui plus est avec un Thierry Dussautoir à ses côtés, peut s’avérer payant. Il est sur les tablettes des sélectionneurs depuis un moment, et son éclosion au plus haut niveau a été retardée par des blessures, donc ce n’est pas vraiment une surprise de le voir débuter ce match.
Morgan Parra et Rémy Talès seront associés à la charnière, sujet épineux depuis plusieurs saisons. Qu’en pensez-vous ? Cette paire peut-elle s’imposer durablement ?
Le résultat de demain sera bien sur important quant à l’avenir de cette charnière. Philippe Saint- André a exprimé depuis un certain temps la volonté de fixer une hiérarchie mais il a été à chaque fois contraint de changer ses plans, en fonction des blessures, mais aussi de l’émergence d’un Camille Lopez par exemple. L’an dernier Fred Michalak avait été annoncé comme le dépositaire du jeu puis il s’est gravement blessé. Rémy Talès apporte certaines garanties car il est très performant avec son club (Castres) et il a une bonne carte à jouer. Quant à Morgan Parra, on attend beaucoup plus de lui au vu de son potentiel et de son expérience. Il doit plus être dans le contrôle, la gestion. Les attentes ne sont pas les mêmes concernant ces deux joueurs.
Propos recueillis par Thomas Michel