Oeil de l’expert (1/2) : Thomas Lièvremont

rugby transferts ballon 242
Posté par redac le 16 novembre 2013
rugby transferts ballon 242
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts donne la parole à un expert. Place à Thomas Lièvremont qui évoque le XV de France. 

Une nouvelle charnière était alignée la semaine dernière contre les Blacks et sera reconduite face au Tonga. Comment avez-vous trouvé l’association Parra/ Talès ?
« Je les ai trouvés bons, vraiment. Un peu de flottement en début de match, Morgan Parra ayant mis Rémi Talès en difficulté à deux reprises mais cela a vite été corrigé. Ils ont livré une belle prestation. Très bonne gestion de Talès, dans la continuité de ce qu’il a proposé en phases finales avec Castres et de sa Tournée d’été. Quant à Parra, on le connait, il a apporté ce que l’on attendait de lui. »

Fulgence Ouedraogo sera titularisé contre les Tonga à la place de Wenceslas Lauret. Ce dernier paie-t-il le fait que son profil soit similaire à celui de Thierry Dussautoir ?
« Non, je ne crois pas que Lauret ait été victime d’une mise à l’écart. Il jouera surement contre l’Afrique du Sud la semaine prochaine. C’est un joueur jeune en équipe de France, le staff veut le préserver, c’est simplement de la gestion. Puis c’est aussi l’occasion de voir à l’œuvre Ouedraogo et Le Roux. Mais Lauret reviendra c’est certain, il a fait un gros match la semaine dernière. Il est très prometteur. Seulement cinq changements contre les Tonga par rapport à l’équipe alignée contre les Blacks. »

Pensez-vous que l’on risque de le payer physiquement la semaine prochaine face aux Springboks ou que c’est rassurant de voir les contours d’une équipe type être dessinés ?
« Tout dépend, c’est difficile de se prononcer mais les joueurs ont selon moi les capacités pour enchainer trois matches de ce niveau. Normalement, il y aura une forte mobilisation mentale contre l’Afrique du Sud car il faudra absolument vaincre les Springboks pour valider cette tournée. Des cadres comme Papé ou Kayser vont revenir comme titulaires, ce qui amènera de la fraicheur. Concernant le match des Tonga, il faut gagner donc on ne pouvait pas se permettre de ne pas aligner nos meilleurs éléments. Cela va permettre à l’équipe de gagner en complémentarité et en expérience en vue de la Coupe du Monde. »

Gael Fickou, qui sera titulaire, peut-il venir bousculer la hiérarchie au centre ?
« Oui, indéniablement. Pour moi, il sera titulaire lors de la Coup de Monde. Fofana peut jouer à l’aile, ce qui est une donnée à prendre en compte. Fritz est celui qui a peut etre le moins de qualités des trois, mais c’est un chef de rue, il est indispensable dans le combat. Quoi qu’il en soit, j’ai hate de voir nos deux pépites Fickou et Fofana évoluer ensemble, meme si c’est n’est pas à priori la paire la plus complémentaire. » 

Pourra-t-on tirer des enseignements de ce match ?
« Justement, c’est un match piège pour les bleus. Ils ont fourni un très gros match contre les Blacks mais c’est le mal français de ne pas faire dans la continuité après une bonne partie contre les Néo-Zélandais. On attend qu’ils confirment face à un adversaire supposé moins fort. »

Propos recueillis par Thomas Michel