Nicolas Depoortere, étoile montante du rugby, capitaine à 21 ans

Nicolas Depoortere
Posté par Bruno Ibanez le 14 septembre 2024

La jeunesse prend le pouvoir à l’Union Bordeaux-Bègles (UBB)! Nicolas Depoortere, à seulement 21 ans, a été désigné capitaine pour la rencontre de ce samedi 14 septembre au Matmut de Lyon, faisant de lui le deuxième plus jeune capitaine de l’histoire de l’UBB.

La confiance d’un club

Nicolas Depoortere n’a pas caché sa surprise et son honneur lors de cette annonce.

« J’ai un peu rougi. Je ne m’y attendais pas, il y a beaucoup de leaders dans cette équipe. Quand Yannick Bru me l’a dit, j’étais assez étonné. Je suis honoré et fier. C’est très symbolique »

Nicolas Depoortere

A-t-il partagé. Sa récente performance étincelante face au Stade Français, où il a marqué deux essais lors de la victoire écrasante de son équipe (46-26), illustre clairement pourquoi il a été choisi pour mener son équipe.

Serin détient toujours le record

Si Depoortere vient de gravir un nouvel échelon dans sa jeune carrière, c’est Baptiste Serin qui conserve le record de jeunesse dans le rôle de capitaine à l’UBB.

Il avait été nommé à ce poste par Vincent Etcheto lors de la saison 2014/2015 face à Edimbourg en Coupe d’Europe, à l’âge de 20 ans seulement.

Mais le nouvel exploit de Depoortere prouve une fois de plus que l’UBB sait faire confiance à sa jeunesse et préparer l’avenir de ses talents.

Précocité et performance : un mariage réussi

Le cas de Nicolas Depoortere symbolise parfaitement la tendance actuelle dans le rugby français, où la jeunesse n’est plus un obstacle à de grandes responsabilités.

Le choix audacieux de Yannick Bru, le manager, montre une volonté de développer une dynamique nouvelle et de miser sur le long terme.

Il sera passionnant de suivre la suite de la saison de l’UBB avec cette jeune garde prête à démontrer que le talent et la maturité ne requièrent pas forcément l’expérience de nombreuses années sur les terrains.

En somme, l’Union Bordeaux-Bègles fait un pari sur l’avenir en confiant le capitanat à Nicolas Depoortere, une décision qui pourrait bien marquer un tournant dans la carrière prometteuse de ce jeune joueur.

 

Photo : Icon Sport