Débat : Laporte-Salagoïty, qui doit rester ?

Posté par le 27 février 2011
Crédit photo:

D.R.

Le récent séïsme bayonnais avec le départ de Bernard Laporte et l’annonce du départ d’Alain Afflelou est ni plus ni moins que la formalisation d’un duel qui se tramait depuis longtemps en coulisses entre l’ancien sélectionneur et Francis Salagoïty, actuel président. Alors qui doit rester ?Annoncé comme irrémédiable dans un premier temps, le départ du duo Laporte-Afflelou semble pourtant évitable, à une condition : Que Francis Salagoïty quitte le navire. Cela pourrait-il arriver ? Hier, l’actuel président de l’Aviron a montré qu’il tenait encore fermement les rènes. Problème, il est désormais coupé du principal partenaire du club, Afflelou, qui devait apporter 4 millions d’euros dans le budget la saison prochaine. Mais il s’est également coupé du maire de Bayonne, Jean Grenet, qui avait oeuvré avec Afflelou pour l’arrivée de Laporte, et qui est lui aussi un bailleur de fonds important pour l’Aviron. L’argent et la politique en moins, Salagoïty peut-il tenir ?

D’un autre côté, Bernard Laporte est-il l’homme de la situation à Bayonne ? Actuellement en course pour les barrages, le club basque carbure bien cette saison. Or, Laporte semble avoir déjà pris des responsabilités importantes sur le volet sportif pour la saison prochaine. Véritable patron d’un recrutement qui pourrait être remis en cause (Lauaki, Kelleher), on a souvent évoqué l’hypothèse de l’arrivée du duo Delmas-Faugeron dans ses bagages. Une révolution bénéfique ?

Alors selon vous, qui doit maintenant prendre le pouvoir à Bayonne. Francis Salagoïty, président en place, pour assurer la continuité, ou Bernard Laporte, pour opérer une révolution ?