Débat : Agen va-t-il faire la navette ?

Posté par le 3 mai 2010
Crédit photo:

D.R.

Agen sera de retour en Top 14 la saison prochaine après trois saisons en Pro D2. Grâce à leur victoire sur Lyon (34-13), les Agenais sont certains de terminer à la première place et d’accéder directement à l’élite. Très actif sur le marché des transferts, avec notamment un recrutement très ciblé, Agen sera-t-il suffisamment armé pour se maintenir ?

Le projet SUA 2010 dévoilé en 2007 devait conduire le club agenais à un titre de champion à cette date. Si le SUA est sacré champion de France de Pro D2, le projet parlait bien sûr du bouclier de Brennus. Alors après avoir perdu trois saisons à l’étage inférieur, Agen ne veut surtout pas reproduise les erreurs du passé et s’installer durablement dans le Top 14.
Pour y parvenir, les dirigeants agenais sont ambitieux. Après avoir conservé la quasi intégralité des joueurs cadres (Nnomo, Badenhorst, Fonua, Monribot, Caucaunibuca), seuls Huguet et Peikrishvili sont partants, Agen s’est mis en quête de jouer confirmés pour l’an prochain. Un recrutement Top 14 est clairement affiché. Le SUA a déjà obtenu les accord de Valentin Courrent et Mosese Moala (Biarritz, Brice Mach (Montauban), Manu Ahotaeiloa (Toulouse). Plusieurs toulousains, dont Yannick Nyanga ont été sondés. Le demi de mêlée des All Blacks, Piri Weepu a été contacté, mais il semble trop cher. Un echose est sûre, Agen ne veut pas faire de la figuration en Top 14 l’an prochain. Ce recrutement sera-t-il suffisant ?