Site icon Rugby Transferts

Gatland rejette son exilé pour cette année, mais y pense pour le Mondial !

Crédit photo:

D.R.

Le Pays de Galles était habitué à l’exil de ses talents en Premiership et en Top 14, mais il faudra désormais composer avec le Super 15. Le troisième ligne Gareth Delve s’est en effet engagé avec la nouvelle franchise australienne des Melbourne Rebels.

Au contraire de l’Irlande qui se refuse à sélectionner un joueur évoluant en dehors du pays, le XV du Poireau avait jusqu’ici plutôt su composer avec ses départs, en sélectionant notamment Stephen Jones (lorsqu’il était à Clermont) ou Dwayne Peel (Sale Sharks).

Mais dans le cas de Delve, qui évolue déjà à l’étranger (Gloucester) et qui n’est pas titulaire sous le maillot rouge (10 sélections à 27 ans), le sélectionneur Warren Gatland a été clair : Le joueur a été retiré de sa pré-liste pour la tournée de juin et ne fera pas parti du squad gallois en 2010-2011. En revanche, il n’est pas impossible de voir Delve à la Coupe du Monde !
L’entraîneur néo-zélandais du Pays de Galles considère qu’être opposé à McCaw, Burger, Smith, Spies ou Pocock pourrait faire décoller la carrière de Delve.

« Cela peut potentiellement en faire un meilleur joueur a-t-il confié à la presse galloise. “Cela fait parti des choses que l’on doit surveiller ». « Cela va le mettre sous le feu des projecteurs, c’est un challenge pour lui ». Gatland confie néanmoins qu’il sélectionnera en priorité des joueurs évoluant au pays. Mais n’exclut surtout pas la possibilité de l’emmener en Nouvelle-Zélande : « Si nous avons vraiment besoin de lui, nous l’appellerons ».

Faut-il y voir un coup de poker à tenter pour des joueurs français en balance pour le Mondial ? On peut toujours opposer le cas de Frédéric Michalak, qui a perdu sa place en Bleu en partant en Afrique du Sud.

Quitter la version mobile