Trois mois d’attente, huit défaites consécutives, puis la délivrance sur le terrain de Newcastle – Montpellier a enfin renouvelé le goût de la victoire. Mais cette euphorie retrouvée peut-elle se transformer en une série positive ? Les Cistes doivent désormais prouver que ce succès n’était pas un feu de paille, mais le début d’une embellie durable, à commencer par le match de dimanche face aux Ospreys.
Une victoire à l’extérieur, un tournant psychologique ?
Comme le rappelle Patrice Collazo, une victoire loin de ses bases a une saveur particulière, d’autant plus quand elle se dessine sur le sol étranger. Est-ce donc un tournant psychologique pour un collectif jusqu’alors abattu par les déboires ? Est-ce que ce renouveau est une étincelle qui peut rallumer la flamme de tout un club ?
Le nouveau staff montpelliérain à l’épreuve
La validation arrive aussi pour le staff reconfiguré par Bernard Laporte. Cette première pierre posée est symbolique : elle vient saluer le dur labeur et les ajustements opérés au sein de l’équipe. Cela ne peut qu’accroître la confiance, mais le travail est-il suffisant pour rivaliser avec les prétendants titrés de la Challenge Cup ?
Des progrès à confirmer avant l’arrivée de Castres
Plus qu’une victoire, le MHR cherche des certitudes dans son jeu. Vincent Etcheto souligne les progrès dans la mise en place tactique et offensive, notamment remarquée à travers des essais d’excellente facture. Peut-on parler de révolution dans le jeu montpelliérain ? Et peut-on espérer voir ce niveau de performance se traduire contre des adversaires de calibre supérieur ?
Des joueurs à suivre, des talents à l’honneur
Des joueurs comme Sam Simmonds, Masivesi Dakuwaqa et Ben Lam ont illuminé la rencontre contre Newcastle. Cette montée en puissance des individualités est-elle le signe précurseur d’un Montpellier qui refait surface ?
Une attente sous haute tension
Dimanche, c’est un autre chapitre qui s’écrit avec les Ospreys en ligne de mire. Comment Montpellier abordera cet affrontement ? Avec la sérénité de l’équipe qui vient de se redécouvrir ou avec la pression de celle qui n’a plus droit à l’erreur ?
L’aube d’une nouvelle ère pour Montpellier ?
Les supporters peuvent espérer que cette victoire à Newcastle ne soit pas qu’une anomalie, mais plutôt le début d’une remontée attendue. Montpellier est-il sur la voie de la rédemption ? Le match contre les Ospreys sera un indice précieux pour évaluer si les Cistes peuvent désormais aspirer à plus qu’un simple rôle de figurant dans cette saison de Challenge Cup.
Photo : Icon sport