Rayan Rebbadj, fraichement auréolé d’une médaille d’or olympique en rugby à 7, fait part de son parcours exceptionnel.
Pourtant, loin des feux des Jeux Olympiques dans son esprit initial, le jeune homme de Port-de-Bouc, a su saisir sa chance et atteindre des sommets dès son impromptue participation :
« Je n’étais pas quelqu’un qui regardait beaucoup les JO avant ! Ce n’était donc pas du tout un objectif pour moi. »
Rayan Rebbadj
Un quotidien métamorphosé
Depuis cet exploit, la vie de Rebbadj s’est transformée : sollicitations pour des photos ou des autographes, une notoriété soudaine dans les rues et l’émotion indélébile de célébrer ce titre olympique dans son Port-de-Bouc natal, à l’endroit-même symbolisant ses premiers coups de pied dans un ballon ovale.
Du sept à l’objectif du quinze
Mais le rêve ne s’arrête pas pour autant pour Rebbadj. S’il s’est forgé une réputation en rugby à 7, c’est désormais avec fermeté qu’il se tourne vers un nouveau défi : être reconnu dans le rugby à XV.
Et pour lui, la clé du succès, c’est le travail :
« Je vais bosser très très dur. Pierre Mignoni, manager du RCT aime les joueurs qui travaillent, les guerriers. Je veux lui montrer que j’en suis un. »
Rayan Rebbadj
Le RCT, nouvelle terre de conquête
Au sein du célèbre club de Toulon, Rayan Rebbadj est déterminé à montrer son savoir-faire, sa faculté de devenir aussi impactant à XV qu’il ne l’a été à VII.
C’est cet objectif qui guide désormais ses entraînements au Campus du RCT, avec l’optique de se battre pour sa place et d’apporter sa pierre à l’édifice d’un club au riche palmarès.
Dans l’incandescence d’une médaille d’or qui a illuminé la France, Rayan Rebbadj ne perd pas le nord. Il sait où il souhaite aller et les efforts à produire pour y parvenir.
Une dose de persévérance, une autre d’humilité, et le voilà armé pour affronter les exigences du rugby à XV. Pour Rebbadj, il s’agit de transformer l’essai, après avoir conquis l’or.
Photo : Daniel Derajinski/Icon Sport