Maxime Lucu devant l’obstacle toulousain : Bordeaux-Bègles s’apprête à gravir sa « montagne »

Maxime Lucu
Posté par Bruno Ibanez le 28 juin 2024

À la veille d’un affrontement décisif, le demi de mêlée de l’Union Bordeaux-Bègles, Maxime Lucu, confie ses impressions avant la grande finale du Top 14. Lucu ne manque pas de reconnaître le chalenge imposé par l’adversaire :

« Toulouse, c’est clairement une montagne »

Maxime Lucu

Un constat fait avec humilité mais non dénué d’ambition.

L’euphorie de la demi-finale

Ressortant de leur victoire en demi-finale contre le Stade français, les esprits de Bordeaux-Bègles oscillaient entre joie intense et anticipation fébrile. Lucu fait écho à cette atmosphère :

« Il y a beaucoup d’attentes et beaucoup d’excitation. »

Maxime Lucu

La possibilité de remporter leur tout premier titre ajoute une couche supplémentaire de détermination, alors que le club a échoué près du but lors des trois précédentes années.

Avec un regard chargé d’espoir, le demi de mêlée souligne la signification profonde de cette finale pour lui-même et le groupe.

La « montagne » toulousaine et le cas Jalibert

Sans détour, Maxime Lucu valorise le Stade toulousain, louant leur saison exemplaire et leur expérience des grandes scènes. L’adversité qu’ils représentent n’est pas prise à la légère, surtout lorsque l’expérience des finales penche largement de leur côté.

En outre, Lucu aborde l’incertitude entourant la titularisation de Matthieu Jalibert, leur camarade touché mais dont la récupération semble prometteuse. Sa présence ou son absence sera clé dans l’organisation de l’équipe.

Souvenirs d’enfance et premier rendez-vous avec l’histoire

Pour Maxime Lucu, cette finale revêt aussi un caractère nostalgique : il évoque l’écho spécial de cette occasion qui réveille des souvenirs d’enfance passés à regarder les matchs à la télévision pendant les fêtes de village.

« C’est bizarre de se dire qu’aujourd’hui c’est moi qui joue la finale »

Maxime Lucu

Partage-t-il, touché par ce moment unique.

L’engouement des supporters et la pression de « petit Poucet »

La première finale pour Bordeaux-Bègles se vit intensément, tant par les joueurs que par les supporters. Maxime Lucu remarque une différence notable dans l’engouement ambiant et souhaite que tout le monde savoure cette chance.

Face au statut de « petit Poucet » attribué par certains à son équipe, il demeure optimiste et concentré :

« Tout peut arriver sur un match. »

Maxime Lucu

Le match de tous les possibles

Lucu conclut sur une note résolument combative, conscient que le favoritisme du Stade toulousain n’est pas un verdict final. C’est avec tactique et détermination que Bordeaux-Bègles aborde cette rencontre, prêt à démontrer sa capacité à tenir tête aux géants du rugby français.

Une chose est certaine, la finale promet d’être électrisante, et comme Lucu le souligne :

« Maintenant, c’est à nous de mettre les ingrédients qu’il faut. »

Maxime Lucu

 

Photo: Icon Sport