Dans les arcanes du rugby français, la question de la titularisation au poste d’ouvreur en équipe de France fait débat. Alors que le premier match des Bleus pour la tournée d’automne est imminent, Matthieu Jalibert devrait-il obtenir le maillot numéro 10 ?
C’est la conviction de Yannick Bru, son manager à l’UBB, qui n’hésite pas à soutenir son poulain, face à la perspective de voir Thomas Ramos, habituellement arrière, tenir ce rôle.
Des performances qui plaident en sa faveur
L’absence de Romain Ntamack, blessé, a effectivement ouvert une brèche pour ce poste clé. Jalibert, qui a déjà assumé cette responsabilité lors de la Coupe du monde et en début de Tournoi des 6 Nations, fait figure de victime collatérale de cette situation.
Selon Yannick Bru, la réflexion du staff tricolore semble s’orienter vers une charnière toulousaine entre Antoine Dupont et Thomas Ramos, une combinaison déjà éprouvée.
Cependant, lors d’une interview dans l’émission * »ViMidol des Mauls et Débats »*, le manager de l’UBB s’est clairement positionné pour son joueur.
« Matthieu (Jalibert) mérite d’avoir le numéro 10 de l’équipe de France au vu de son début de saison, »
Yannick Bru
A affirmé Yannick Bru, soulignant une évolution offensive et en leadership de Jalibert, tant sur le terrain que dans la préparation et l’analyse des matchs.
La pression du choix sur l’équipe de France
Yannick Bru a également révélé que le choix du staff français pourrait générer une certaine pression sur celui qui occupera finalement la position d’ouvreur.
« Il y aura une pression sur celui qui va jouer numéro 10, parce qu’il aura l’ombre de Matthieu Jalibert, qui fait un très bon début de saison, derrière lui, »
Yannick Bru
A-t-il précisé, mettant en exergue la compétitivité du poste et la capacité de Jalibert à revenir dans le jeu.
Cette prise de position publique de la part de Yannick Bru ne manquera pas d’alimenter les discussions autour du XV de France. Le débat risque de se réchauffer à l’approche du coup d’envoi contre le Japon, prévu pour le 9 novembre.
Reste à voir si le staff des Bleus prendra la direction indiquée par l’entraineur de l’UBB et confiera à Matthieu Jalibert les responsabilités de l’ouverture.
Après tout, le rugby est aussi un sport où les coups de théâtre ne sont jamais loin de la ligne d’essai.
Photo : Icon Sport