Le monde du rugby assiste à un tournant décisif pour l’USAP avec l’annonce du départ de Mathieu Acebes à la fin de la saison. Depuis 2016, cet ailier au tempérament de leader a marqué de son empreinte le club catalan. Mais pourquoi ce choix maintenant, et quel est le prochain défi qui attend cet infatigable compétiteur ?
« Il faut savoir s’arrêter » : les mots d’Acebes
Mathieu Acebes l’a annoncé au micro de France Bleu Occitanie, en début de semaine :
« Je suis en fin de contrat. Je vais sur mes 37 ans. Je ne l’ai pas encore annoncé, mais je pense qu’à un moment donné, il faut savoir s’arrêter. »
Mathieu Acebes
À 36 ans, le joueur reste lucide et conscient de ses capacités tout en sentant le bon moment pour prendre un tournant :
« J’en ai encore dans les jambes, mais je sens que c’est le moment pour moi d’arrêter. Je ne me sens plus très bien dans ce milieu professionnel et comment ça fonctionne. »
Mathieu Acebes
Vers une aventure à l’étranger ?
Acebes n’a toutefois pas écarté la possibilité d’un ultime défi hors des frontières françaises :
« Je n’ai pas dit que je ne pouvais pas aller faire un petit tour à l’étranger. »
Mathieu Acebes
En effet, le joueur a été approché par plusieurs formations de Pro D2 et envisage encore sa prochaine destination. Reste à savoir où l’ancien capitaine sang et or portera ses crampons, lui qui a porté haut les couleurs de l’USAP en participant à deux montées en Top 14.
Un palmarès qui en dit long
Acebes laisse derrière lui un palmarès impressionnant : plus de 160 matchs avec l’USAP, de multiples saisons en tant que capitaine et des performances qui ont contribué à l’ascension du club. Son expérience et sa combativité ont été des atouts indéniables pour l’équipe catalane. Formé à Biarritz, avec des passages à Bayonne, Auch et Pau, ce Basque d’origine a toujours su imposer son rythme et sa vision du jeu.
USAP en quête de maintien
Dans l’immédiat, l’objectif pour l’USAP reste le maintien dans l’élite. Avec une série de six victoires en Top 14 à domicile et une avance importante sur les positions de relégation, les hommes de Franck Azéma ont encore beaucoup à jouer. Le départ annoncé de leur capitaine ne fait que renforcer l’urgence de bien terminer la saison pour Acebes et son équipe.
La décision de Mathieu Acebes marque la fin d’une ère à l’USAP, mais aussi le début d’une nouvelle aventure pour le joueur. À 36 ans, le compétiteur en lui n’a pas encore dit son dernier mot. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : le club et ses supporters ne sont pas prêts d’oublier l’impact et l’héritage qu’Acebes laisse à Perpignan. Bon vent, capitaine !
Photo: Dave Winter/Icon Sport