À la surprise générale et en fin de période de transfert, Martin Mliande a quitté le Racing 92 pour rejoindre les rangs de l’équipe lyonnaise du LOU Rugby.
Polyvalent, capable d’évoluer aussi bien à l’arrière qu’à l’ouverture, Mliande n’a pas tardé à s’imposer au sein de sa nouvelle équipe, en témoigne sa première titularisation de la saison face à La Rochelle.
Un mercato animé et une intégration réussie
Interrogé sur les circonstances de son transfert, Mliande révèle qu’initialement, le Racing n’était pas enclin à le prêter. Cependant, la détermination du LOU et la perspective d’une entente bénéfique pour tous les parties concernées ont accéléré les démarches.
L’affaire s’est conclue en visioconférence. Une situation cocasse pour un mouvement de dernière minute aussi crucial.
Un club et des infrastructures à la hauteur des attentes
Mliande se dit agréablement surpris par les infrastructures du club de Lyon, optimisées pour accueillir une équipe de la stature des All Blacks lors de la Coupe du monde.
Il rapporte un sentiment immédiat de bien-être au sein du club et se félicite de l’accueil chaleureux et de la convivialité du groupe, des éléments clés pour une intégration pleinement réussie.
La polyvalence, atout majeur pour le LOU
En dépit de son recrutement en tant qu’arrière, Mliande affirme avoir mis un point d’honneur à maintenir sa capacité à jouer à l’ouverture lors de sa signature.
Cette polyvalence semble être un élément stratégique pour le LOU, particulièrement en ce qui concerne les sorties de camp, où son profil « gestionnaire » pourra être déterminant, surtout lors des matchs à l’extérieur.
Des débuts en tant que buteur, sans pression supplémentaire
S’il a déjà endossé les responsabilités de buteur lors de certains matchs avec le Racing, Mliande s’apprête à débuter un match de Top 14 avec cette lourde tâche, tout en abordant le défi avec sérénité et confiance en ses capacités.
Une carte à jouer et des attentes à confirmer
La venue de Mliande au LOU Rugby semble être une opportunité inespérée, autant pour lui que pour son nouveau club. Avec des qualités reconnues, une flexibilité tactique et un état d’esprit positif, cet arrière devenu ouvreur pourrait bien être la clé de la réussite lyonnaise pour les échéances à venir.
Un pari sur l’avenir que le LOU est prêt à relancer, et que Martin Mliande est déterminé à honorer.
Photo : Icon Sport