Les blessures sont parfois des adversaires implacables. L’ailier du Castres Olympique, Martin Laveau, est frappé de plein fouet par une réalité cruelle à l’âge de 27 ans : celle de devoir dire adieu au rugby professionnel, sport qu’il chérit tant.
Quand la santé dicte sa loi sur le sport
Incapable de surmonter les problèmes récurrents au tendon d’Achille, malgré son jeune âge et une carrière encore pleine de promesses, Laveau se retrouve face à un choix inexorable.
« J’ai des avis médicaux complètement négatifs par rapport à mon tendon d’Achille. Ce n’est pas une période très facile »
Martin Laveau
Confie-t-il lors d’une émission de France Bleu Pays Basque. Ses mots traduisent une détresse et un déchirement profonds, ceux de voir un rêve de longue date se dissoudre irrémédiablement.
Tourment psychologique et reconversion anticipée
Plus qu’une épreuve physique, le combat de Laveau se joue aussi dans sa tête.
« Tu finis par décrocher parce que tu n’arrives pas à t’en remettre, tu croises les mecs qui sont là et qui jouent. Et toi, à côté, tu ne sers pas à grand-chose »
Martin Laveau
Partage l’athlète, soulignant la solitude ressentie face à des obstacles qui le dépassent. Conscient de l’inévitabilité de sa situation, Laveau a entamé une formation pour préparer sa reconversion.
Une décision mature qui n’amoindrit en rien la lourdeur de l’instant, une page se tourne alors qu’un autre chapitre de sa vie doit commencer.
Un dernier adieu au terrain natal
Malgré l’annonce de sa retraite, le joueur, au parcours touché par trop de blessures, a bénéficié d’un geste de soutien de son club. Castres lui a proposé de l’accompagner pour le match à Bayonne, là où tout avait commencé pour lui.
« Quand on arrive à la fin d’une telle histoire, c’est vrai que ça fait quelque chose »
Martin Laveau
Dit-il en évoquant son retour sur les terres qui l’ont vu grandir. Une façon pour lui, entouré de sa famille et de ses proches, de célébrer un parcours certes écourté mais rempli de passion.
Une carrière brisée mais un avenir à forger
Pour Martin Laveau, comme pour de nombreux athlètes avant lui, cette fin prématurée est un rappel brutal de la précarité de la carrière sportive.
Néanmoins, la détermination dont il a fait preuve sur le terrain, il compte bien l’appliquer à sa nouvelle vie, loin des applaudissements mais proche, espérons-le, d’une nouvelle forme de réalisation.
Son histoire, bien qu’à contre-cœur, marque un nouveau départ. Et bien que l’écho de ses sprints sur l’herbe se taise progressivement, il ne fait aucun doute que la détermination de Martin Laveau murmure déjà les prémices de nouvelles victoires, dans un autre domaine, avec, espérons-le, une santé retrouvée et des jours heureux.