Face à Toulon, Madosh Tambwe a une fois de plus ébloui le stade avec sa rapidité et sa capacité à transpercer les défenses, nous révèle « Sud Ouest ». Mais alors que ce virtuose du ballon ovale réalise des exploits sur le terrain, pourquoi son avenir au sein de l’Union Bordeaux-Bègles reste-t-il aussi nébuleux ?
Un ailier qui fait des étincelles, un essai fulgurant à la 29ème seconde de jeu contre Toulon, 7 défenseurs laissés sur place, 136 mètres parcourus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ; Madosh Tambwe est une force de la nature qui pèse lourd sur la balance du succès de l’UBB. Déjà très en vue du côté de Clermont (35-40), comment se fait-il que l’ailier aux capacités hors normes ne soit pas conservé par son club actuel ?
De belles prestations mais un avenir en suspens
Avenir incertain… L’expression colle malheureusement à la peau de cet athlète hors pair. Alors que son contrat se termine en juin, Nicolas Jacquemard de « Dicodusport » nous rappelle que malgré son statut de non-JIFF (Joueur Issu de la Filière Française) et un salaire élevé pour un ailier, l’UBB ne prolongera pas son contrat. Alors même que Yannick Bru, le manager, souligne qu’il a répondu présent; il excelle et depuis un mois, il travaille d’arrache-pied pour l’équipe…
A-t-il d’autres perspectives?
Oh que oui! Son tweet humoristique laisse à penser que Tambwe a de la répartie, mais surtout une optionalité hors des frontières hexagonales. Le marché saoudien lui fera-t-il les yeux doux ? Ou bien est-ce le Top 14 qui continuera à profiter de ses prouesses ?
Tambwe aidera l’UBB jusqu’au bout, c’est un fait, mais après ? Les prochains mois nous diront si ce talent pur et dur trouvera la reconnaissance et la stabilité qu’il mérite dans l’univers du rugby. Alors, fans de rugby, restez aux aguets, car le marché du transfert pourrait bien s’agiter en faveur de ce phénomène qui ne laisse personne indifférent. Mais une question demeure en tête de liste : où le talent de Madosh Tambwe sera-t-il apprécié à sa juste valeur ?
Photo : Icon Sport