Imaginez un début d’été tout tracé, entre vacances ensoleillées et temps mort bien mérité après une saison épuisante de rugby.
Voici le scénario que Lucas Dubois, ailier de Perpignan de 26 ans, avait méticuleusement préparé. Mais le destin, ou plutôt un appel nocturne de Patrick Arlettaz, l’actuel entraîneur de l’attaque des Bleus, est venu bouleverser cette douce perspective.
Appel nocturne et excitation
Au lendemain d’un match, Lucas se voit surpris par un appel tardif : une convocation impromptue pour la tournée d’été du XV de France en Argentine.
« Je dormais et je n’ai pas décroché. Je me suis réveillé peu après […] J’ai eu beaucoup de mal à me rendormir après cela du fait de l’excitation, »
Lucas Dubois
Confie-t-il lors d’une conférence de presse à Marcoussis le 25 juin. Les vacances déjà réservées sont instantanément bousculées :
« La destination était sympa en plus et ma copine faisait un peu la tête mais vu qu’on a pu décaler et qu’elle a pu se débrouiller aussi de son côté, au final c’est passé, »
Lucas Dubois
témoigne Lucas avec un mélange d’enthousiasme et de soulagement.
La sélection, une opportunité à saisir
Cet épisode turbulent met en lumière l’aspect imprévisible du métier de sportif de haut niveau. Lucas Dubois se prépare à enfiler le maillot tricolore pour la première fois, une consécration qui souligne aussi l’âpreté de la compétition et l’importance d’être toujours prêt à saisir sa chance.
Des vacances argentines improvisées
Finalement, l’Argentine prendra la place de la destination initiale. Lucas Dubois affrontera un nouveau type de challenge, celui d’intégrer l’équipe de France et de briller sous les couleurs nationales. Une aventure à la hauteur de l’été inoubliable qui se dessine pour lui.
Alors que Lucas Dubois se prépare pour les rencontres contre l’Argentine et l’Uruguay, nul doute que son histoire atypique marquera cette tournée d’une touche personnelle et humaine, rappelant que la vie de sportif de haut niveau réserve autant de surprises que d’émotions intenses.
Une invitation à suivre de près son parcours, tout en espérant que sa copine, et lui-même, garderont de bons souvenirs de ce bouleversement estival.
Photo: Icon Sport