En Champions Cup, rien n’est plus précieux qu’une victoire à l’extérieur, et c’est avec brio que l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) a rempli cette mission en terrassant l’Ulster sur le score de 19-40 sur la pelouse irlandaise.
Le capitaine Maxime Lucu et ses hommes ont su inverser une situation compromise pour finalement s’imposer avec panache.
Des débuts chancelants
C’est une rencontre qui débuta sur les chapeaux de roues pour l’UBB, bien que la première période ait été marquée par une certaine indiscipline. L’UBB, menée à la mi-temps, a dû composer avec trois cartons jaunes et s’est vue contrainte de défendre âprement contre une équipe de l’Ulster ne pardonnant aucun faux pas.
Maxime Lucu, le demi de mêlée et capitaine de l’équipe, a reconnu les difficultés de la première mi-temps en évoquant les plaquages manqués et la nécessité d’attaquer cette équipe dense directement dans l’axe.
Un renversement éloquent
La confiance cependant ne les a jamais quittés. Lucu et ses coéquipiers, conscients de leur capacité à renverser le match, ont su rester positifs et ont fait preuve d’intelligence sur le terrain, notamment en seconde mi-temps où la stratégie fut ajustée avec succès.
Le vent en poupe, Bordeaux est parvenu à forcer le verrou nord-irlandais et à inscrire pas moins de quatre essais dans les dernières 20 minutes, signant ainsi une performance retentissante.
Ce succès est également marqué par les belles attitudes défensives visibles même à 13 contre 15, qui se sont confirmées en seconde période. L’UBB n’a non seulement pas encaissé de point en seconde mi-temps, mais a su également imposer un rugby de rupture, percutant, qui a fini par subjuguer l’Ulster.
Arthur Retière, une activité impressionnante
Si l’UBB a brillé collectivement, il convient de souligner l’impact d’Arthur Retière sur cette rencontre. Dominant tant en défense qu’en attaque, son implication sur le terrain a été cruciale, et c’est d’ailleurs lui qui offrit un essai à Damian Penaud, pièce maîtresse dans l’avancée de l’UBB.
Vers une campagne européenne prometteuse
Cette victoire bonifiée place l’UBB dans une position très favorable pour la suite de la compétition. Avec dix points en poche après seulement deux matchs, les Bordelais peuvent désormais envisager une première place dans une poule relevée.
C’est une dynamique positive qui s’installe pour l’UBB, soulignant l’importance de gagner à l’extérieur pour aspirer à des jours heureux au printemps. Une chose est sûre, ils viennent de poser un jalon majeur dans leur parcours européen.
Photo: Icon Sport