Coup dur pour un ailier Fidjien du LOU qui a été entendu hier par la commission de discipline de la LNR suite à son exclusion sur carton rouge contre Brive (41-0) le 4 décembre dernier.
Josua TUISOVA (27ans, ailier ) a été reconnu responsable de « jeux dangereux » , il avait été exclu définitivement à la 73e minute face à Brive (victoire 41-0 de Lyon) après avoir heurté le visage de l’ouvreur Tedo Abzhandadze avec un coude.
Le degré moyen de l’échelle de gravité ayant été retenu , le Fidjien risquait une suspension de six semaines plus une pour circonstance aggravante (casier disciplinaire), soit 7 semaines au total.
Après prise en compte du package de circonstances atténuantes habituelles (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords… ) , la sanction a été réduite de trois semaines et Josua TUISOVA écopera tout de même de quatre semaines de suspension et ne pourra donc pas revenir sur le terrain avant le lundi 3 janvier 2022.
Il manquera donc le match face aux Dragons de vendredi prochain en Challenge cup.
A noter que le LOU Rugby a demandé à ce que Josua TUISOVA bénéficie du Head Contact Process, la Commission de discipline et des règlements a décidé d’accéder à cette demande. Il appartient désormais au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby pour valider ce programme qui lui permettrait de revenir aux affaires une semaine plus tôt.