Site icon Rugby Transferts

L’oeil de l’expert (2/2) : Thomas Lombard

tele3 0
tele3 0
Crédit photo:

D.R.

Après avoir analysé le match France – Nouvelle-Zélande, Thomas Lombard, consultant sur Canal Plus, nous donne son avis sur le marché des transferts et les derniers rebondissements.

Le marché des transferts a été très animé l’an dernier. Quelles recrues ont selon vu le plus apporté après 10 journées ?

« Hosea Gear à Toulouse apporte entière satisfaction. Jonathan Pelissié, en rejoignant Montpellier, a clairement changé de braquet et évolue à un excellent niveau. D’une manière générale, je trouve le recrutement héraultais très efficace. Jim Hamilton est lui aussi très bon, et j’ai évidemment hâte de voir à l’œuvre René Ranger et Sitaleki Timani. Petite déception en revanche concernant les stars du Racing, qui ne sont pas encore au niveau attendu. Kruger, par exemple, a très peu joué. »

On a beaucoup parlé la semaine dernière du transfert de Virgile Bruni (RCT) vers Perpignan ? Fait-il le bon choix ? Toulon n’a t-il pas un problème avec ses jeunes ?

« Je pense que c’est facile de faire l’amalgame entre la situation de Virgile Bruni et les départ de Fickou et Maestri. Chaque cas est différent et les raisons de ces différents transferts ne sont pas les mêmes. Le cas de Bruni se rapproche peut-être plus de celui de Mickael Ivaldi. Deux joueurs à fort potentiel qui partent pour avoir un temps de jeu plus important. Certes Bruni jouait beaucoup cette saison, mais les rumeurs concernant les arrivées de Gorgodze, Ouedraogo, et à l’époque Shalk Bruger ont dû le pousser à aller voir ailleurs. Le discours a surement été très séduisant du coté de Perpignan. L’avenir nous dira s’il a pris la bonne décision. S’il joue l’an prochain et que sa carrière connait une progression exponentielle, on dira qu’il a bien fait. S’il ne franchit pas de nouveaux paliers, il aura toujours au fond de lui le regret de savoir ce qu’il aurait pu faire à Toulon ! »

L’Aviron Bayonnais a licencié dernièrement Mike Phillips. C’est une bonne décision selon vous, ou rejoignez-vous Marc Baget qui déclarait lundi dernier qu’une telle affaire ne devrait pas sortir du vestiaire ?

« Je suis tout à fait d’accord avec Marc Baget. Aujourd’hui, tout finit malheureusement par se savoir. Sportivement, c’est assez risqué. Bayonne ne dispose pas d’une grande profondeur à un poste, avec des joueurs souvent blessés. Sur ce que l’on m’a dit, la décision de licencier Phillips n’as pas été prise en accord avec le reste de l’effectif, ce qui n’est jamais une bonne chose et pourrait entamer la cohésion du groupe. Ce choix pourrait se révéler doublement pénalisant, d’autant que les performances de Phillips étaient plutôt satisfaisantes depuis le début de saison. Après, il est clair qu’en tant que professionnel, chaque joueur se doit d’avoir un comportement en adéquation avec une certaine éthique, morale. Il est quoi qu’il en soit toujours difficile de trancher quand on n’est pas directement concerné… »

Propos recueillis par Thomas Michel

Quitter la version mobile