L’Italie triomphe face au Pays de Galles dans le tournoi des 6 nations 2025

italie Pays de Galles
Posté par Bruno L le 8 février 2025

Une victoire italienne sous la pluie

Au Stadio Olimpico de Rome, l’Italie a réalisé une belle performance en s’imposant 22-15 face au Pays de Galles, lors de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Malgré une pluie battante, les Italiens, emmenés par Tommaso Allan, ont su se relancer après leur défaite en Écosse la semaine précédente.

Les Gallois en difficulté

Le temps, véritablement plus gallois que romain, a rendu la rencontre difficile. Les joueurs du XV du Poireau, qui avaient récemment subi une lourde défaite contre les Bleus, ont montré des signes de nervosité. Dan Biggar avait pourtant averti que ce match revêtait une importance capitale pour le rugby gallois, mais l’équipe a peiné à se montrer à la hauteur.

Un début de match prometteur

Les Gallois ont d’abord démarré le match avec énergie, mais n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions. Josh Adams a notamment raté deux opportunités d’essai, ce qui a permis aux Italiens de prendre l’ascendant rapidement. En effet, grâce à une pénalité de Tommaso Allan, l’Italie a ouvert le score (3-0) avant que Ben Thomas n’égalise pour le Pays de Galles (3-3).

Une charnière italienne inspirée

La charnière italienne, composée de Martin Page-Relo et Paolo Garbisi, a été particulièrement inspirée. À la 20e minute, Garbisi a trouvé une faille dans la défense galloise, permettant à Ange Capuozzo de marquer le premier essai (8-3). Les Italiens ont continué à dominer, Allan aggravant le score avec deux pénalités supplémentaires, portant le score à 16-3 à la mi-temps.

Un match sous tension

Le second acte a vu les Gallois peiner à revenir. Un carton jaune pour Josh Adams a compliqué leurs chances de remontée. Malgré un essai de pénalité en fin de match, l’Italie a su tenir bon pour s’imposer. Les Gallois, désormais en danger de finir avec une seconde cuillère de bois d’affilée, doivent se poser les bonnes questions pour la suite du tournoi.

Un tournant pour le rugby italien

Cette victoire marque un tournant pour le rugby italien, qui montre des signes de renouveau. La performance au Stadio Olimpico est un message fort pour la suite de la compétition. Les Italiens, plus déterminés et combatifs, ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes européennes.

Le rugby gallois se retrouve dans une situation délicate, et les prochaines rencontres seront déterminantes pour leur avenir dans le tournoi.