À l’aube du Tournoi des 6 Nations, le sélectionneur adjoint du XV de France, Patrick Arlettaz, éprouve des sentiments contrastés. Excité à l’idée d’affronter l’Irlande, ce vendredi 2 février, au Stade Vélodrome de Marseille, il avoue également une certaine anxiété.
« Je n’arrive pas encore à m’y projeter, je vais y croquer à pleines dents. Ça va être très excitant, un grand moment pour l’équipe de France, pour les supporters, et pour moi aussi. »
Patrick Arlettaz
Choix stratégiques, préparation, et attentes élevées
Le duel promet. Deux équipes, comptées parmi les quatre meilleures du monde et ressorties prématurément lors de la précédente Coupe du monde, sont sur le point de s’affronter. Un choc qui, selon Arlettaz, constituera « un rendez-vous« . Les décisions de Fabien Galthié, justifiées lors d’une conférence de presse, ont également soulevé des interrogations. Pourquoi Yoram Moefana et Paul Gabrillagues en titulaires ? Pour Arlettaz, ces choix sont réfléchis :
« Yoram est très en forme. Paul, c’est quelqu’un qui a une grande capacité à enchaîner les tâches. »
Yoram Moefana
Une première pleine d’enjeux pour l’entraîneur de l’attaque
Le test est d’importance pour le nouvel entraîneur de l’attaque tricolore :
« Je suis un peu le puceau de l’histoire »
Patrick Arlettaz
Admet avec humilité le coach catalan. La tension monte et l’excitation d’un immense choc se mêle à l’appréhension du rendez-vous.
Comment se déroulera cette première essentielle pour Patrick Arlettaz et ses hommes ? Le soutien des 65 000 personnes attendues dans l’arène marseillaise sera-t-il un facteur décisif dans la quête de victoire des Bleus ? Une chose est sûre, après le match, le bilan sera posé et les réponses, données. Reste à savoir, le sourire sera-t-il toujours au rendez-vous ?
Photo: Icon Sport