Les tops de la saison : Toulouse

medard 2 1
Posté par redac le 8 juillet 2011
medard 2 1
Crédit photo:

D.R.

Le Stade Toulousain a profité de la saison 2010-2011 pour ajouter un 18ème bouclier de Brennus à son palmarès. Durant cette conquête, plusieurs joueurs se sont révélés, comme Jean-Marc Doussain, ou se sont relancés, comme Cédric Heymans et Maxime Médard.

Cédric Heymans : L’arrière a réalisé une fin de saison tonitruante, au point de pousser Maxime Médard sur l’aile et Clément Poitrenaud au centre. Pour sa dernière saison sous la tunique rouge et noire (il s’est engagé à Bayonne), Cédric Heymans a comptabilisé 22 matchs de Top 14 et 8 de H Cup. Ses bonnes prestations ne sont pas passées inaperçues puisque l’arrière a été retenu par les sélectionneurs du XV de France pour jouer la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, après deux ans d’absence sous le maillot bleu.

Maxime Médard : Après une saison 2009-2010 délicate, marquée par son éviction de l’équipe de France qui a réalisé le Grand Chelem, Maxime Médard a su se remettre en question pour réaliser une excellente année. Meilleur marqueur d’essais du Top 14 avec 15 réalisations à son actif, plus trois inscrits en coupe d’Europe, le virevoltant toulousain a retrouvé tout son allant et son efficacité. Il sera à coup sûr une des armes principales du XV de France en septembre.

Jean-Marc Doussain : Le capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans est la grande révélation de l’année au Stade Toulousain. Profitant des blessures et des méformes de Byron Kelleher et Nicolas Vergallo, le puissant Jean-Marc Doussain (90 kg pour 1,74 m) a su s’imposer en tant que titulaire derrière la mêlée stadiste en livrant des prestations toutes plus convaincantes les unes que les autres (comme lors de la demi-finale de H Cup au Leinster où il fut excellent). La concurrence avec l’Australien Luke Burgess, qui arrive des Waratahs, s’annonce farouche.