Longtemps menés, les Argentins ont su renverser la vapeur pour s’offrir une place dans le dernier carré de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
L’Argentine, une résilience à toute épreuve
Qui aurait cru, en voyant le Pays de Galles mener 10-0 en début de match, que les Pumas allaient finalement l’emporter 29-17 ? Comme le dit l’expression, « le rugby est un sport où tout peut arriver », et ce match en est la preuve vivante.
Un début de match à l’avantage des Gallois
Le XV du Poireau, emmené par un Dan Biggar des grands jours, a rapidement pris les devants. Auteur du premier essai et d’une pénalité, Biggar semblait porter les Gallois vers une victoire qui aurait été méritée. Mais comme on dit souvent, « il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », et les Argentins n’avaient pas dit leur dernier mot.
Le réveil argentin
Emiliano Boffelli, le buteur argentin, a été le grand artisan de la remontée des Pumas. Grâce à sa précision chirurgicale au pied, il a permis à son équipe de recoller au score, puis de prendre l’avantage. Mais le tournant du match est sans doute venu de Nicolas Sanchez. Entré en jeu en fin de match, l’ouvreur a intercepté une passe galloise pour filer entre les poteaux, scellant ainsi le sort du match.
Des erreurs qui coûtent cher
Le Pays de Galles peut nourrir des regrets. Des erreurs individuelles, notamment celle de Sam Costelow, ont coûté cher à l’équipe. Mais comme on dit, « c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ». Espérons pour eux qu’ils sauront rebondir lors des prochaines échéances.
Et maintenant ?
Les Pumas se préparent désormais à un affrontement titanesque contre les redoutables All Blacks en demi-finale. La Nouvelle-Zélande, après avoir triomphé de l’Irlande, cherchera à ajouter un autre trophée à son palmarès déjà impressionnant. Les Argentins, forts de leur victoire contre le Pays de Galles, auront-ils les armes pour déjouer les pronostics face à ces géants du rugby ? Le stade s’apprête à vibrer face à ce duel au sommet.
Ce match restera dans les annales comme l’un des plus renversants de cette Coupe du Monde. Les Argentins, menés, ont su faire preuve de caractère pour renverser la situation. Comme quoi, « tant qu’il y a du jeu, il y a de l’espoir ». Bravo aux Pumas pour cette belle performance et bonne chance pour la suite !
Photo : Icon sport