Les Gallois, bonne pioche pour les clubs français ?

Cooper (Dave Buckley) 1
Posté par redac le 1 février 2014
Cooper (Dave Buckley) 1
Crédit photo:

Dave Buckley

Le rugby gallois a engendré une génération dorée. Ces joueurs aux gabarits impressionnants et à la technique irréprochable représentent l’archétype du rugbyman moderne. Mais, au grand dam de la Fédération galloise, beaucoup font le choix de l’exil, en raison de la faiblesse des rémunérations des quatre provinces du pays. 

Depuis plusieurs saisons, ceux que l’on peut considérer comme les argentins des années 2010 (les Pumas débarquaient en masse dans les années 2000 dans notre championnat), se laissent convaincre par l’attractivité du Top 14 et les salaires proposés. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser. Clermont a annoncé la signature du centre Jonathan Davies et Toulon celles du deuxième ligne Ian Evans et de l’arrière polyvalent Leigh Halfpenny. Mais les joueurs du XV du Poireau constituent-ils réellement une bonne pioche pour les clubs français ? Au vu des derniers exemples en date, la question mérite d’être posée.

En effet Gethin Jenkins, considéré à son arrivée comme un des meilleurs piliers du monde, ne s’est pas imposé au RCT, Mike Philips a grandement déçu du coté de Bayonne, et les stars Dan Lidyate et Jamies Roberts, chefs de files du recrutement du Racing-Métro et véritables leaders en sélection, semblent avoir du mal à s’adapter et n’ont pas encore convaincu. Le Top 14 convient-il aux Gallois ? Au vu des déceptions plus ou moins grandes citées plus haut, on pourrait penser que non. Mais Davies ou Halfpenny ont les moyens de changer la donne. Ils sont plus jeunes que leurs compatriotes (respectivement 24 et 25 ans), ce qui devrait faciliter leur adaptation, et évolueront au sein d’équipes dont le style de jeu devrait leur convenir. Enfin, certains gallois ont apporté satisfaction, notamment Lee Byrne à Clermont ou James Hook à Perpignan. Nul doute en tout cas que les prochains « Diables Rouges » devront répondre aux attentes placées en haut dès leurs premiers matchs, au vu de leurs salaires et de leurs performances en sélection…

Et vous, pensez-vous que les gallois sont de bonnes recrues pour le Top 14 ? C’est notre débat.

Thomas Michel