Frédéric Guin
En fin de contrat ou bien désireux de changer d’air, Rugby-Transferts fait le point sur les joueurs qui vont animer le marché des transferts dans les semaines à venir.
Rory Kockott (27 ans) est aussi imprévisible sur un terrain que dans ses affaires. En fin de contrat avec Castres en juin prochain, le demi de mêlée a paraphé en octobre dernier un pré-contrat de trois ans avec Toulon. Mais pas sûr que le Sud-Africain porte la tunique varoise l’an prochain. En effet, depuis plusieurs semaines, il semble plus proche d’une prolongation de contrat avec le CO que d’un départ sur la Rade. Il faut dire que les responsables tarnais, désireux de conserver le héros de la dernière finale du Top 14 (photo), seraient prêts à consentir de gros efforts financiers. Des arguments qui ont visiblement interpellé le meilleur joueur du dernier championnat puisque celui-ci paraissait décidé à rester dans le Tarn.
Paraissait, car ce week-end nouveau rebondissement dans ce feuilleton interminable. Le demi-de-mêlée a en effet posté un tweet pour le moins équivoque : « J’ai hâte d’être de retour en Méditerranée dans quelques mois. » Info ou intox ? Le Sud-Africain cherche-t-il simplement à faire monter les enchères ? Toujours est-il que le Castrais n’en est pas à son premier coup d’essai. En fin de saison dernière, il avait déjà émis le souhait de quitter le CO…avant de changer d’avis et d’honorer sa dernière année de contrat avec le club tarnais.
Aujourd’hui, personne ne peut dire où évoluera Rory Kockott la saison prochaine. Seule certitude : s’il décide de prolonger son bail avec Castres, il devra verser une clause de dédit à Toulon où il s’est contractuellement engagé pour les trois prochaines saisons. Le feuilleton est encore loin d’être terminé…