Les clés du match : Toulouse – Toulon

illustration Toulon supporters 7
Posté par redac le 7 juin 2012
illustration Toulon supporters 7
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous décortique les clés d’un match choc du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la finale du Top 14 qui opposera Toulouse à Toulon, samedi au Stade de France.

Conquête :

La conquête est un des secteurs de jeu les plus importants dans une finale, elle est souvent révélatrice de l’état de forme d’une équipe. Les deux équipes qualifiées ont pourtant été médiocres dans ce secteur en demi-finale. Les Toulousains ont eu du mal en touche face au contre castrais. Les Haut-Garonnais ont beaucoup joué sur Yoann Maestri mais n’ont jamais pu lancer le jeu derrière leur alignement. En face, les Toulonnais ont toujours ce problème en touche. Face au contre clermontois, ils ont perdu la moitié de leurs ballons et ont manqué de dynamisme sur les différents blocs de saut. De plus, le Clermontois Julien Bonnaire leur a volé multiples ballons. Les Varois devront absolument rectifier le tir pour espérer remporter cette finale, mais la présence de Simon Shaw devrait pouvoir les rassurer. En mêlée fermée, les débats devraient être sensiblement équilibrés mais l’absence de Carl Hayman pourrait mettre en difficulté le pack Toulonnais. Les Toulousains devraient mettre l’accent sur ce secteur pour priver les hommes de Bernard Laporte de munitions.

Avantage Toulouse

Défense :

Les Toulonnais ont mis beaucoup d’envie face à Clermont. Ils sont bien en place et difficiles à transpercer. De plus, les Toulousains devront faire attention dans les zones proches car les Varois possèdent de très bons gratteurs comme Steffon Armitage et ils devraient ralentir le jeu du Stade. Mais les hommes de Bernard Laporte devront faire attention à la redistribution, surtout sur les extérieurs. En face, les Toulousains ont eu du mal sur les relances Castraises à cause d’un jeu au pied défaillant et se sont fait transpercer à plusieurs reprises. Les hommes de Guy Novès ont toujours réussi à rattraper les coups avec beaucoup de maîtrise et d’intelligence. Les Toulousains devront absolument contenir les joueurs du RCT sur la ligne d’avantage et éviter de subir la puissance physique de ce pack dense. Les coéquipiers de Jonny Wilkinson ont un léger avantage dû aux bonnes prestations défensives sur toute la saison, et les victoires dans les matchs couperets se jouent avant tout sur la défense et le jeu au pied.

Avantage Toulon

Attaque :

En demi-finale, les Toulousains ont pu s’appuyer sur Luke McAlister qui a réalisé un grand match dans la gestion et dans le jeu au pied. Les hommes de Guy Novès n’ont pas réalisé leur meilleure partie d’un point de vue offensif, mais ils ont toujours une certaine confiance qui leur permet de pouvoir avoir un volume de jeu important et de conserver le ballon sur des matchs à forts enjeux. La possession du ballon devrait être une des clés du match et la formation qui aura cette dernière pourra mettre à la faute son adversaire. Côté Toulon, sur la première mi-temps face à Clermont, l’équipe a envoyé du jeu et a essayé de trouver des solutions. Mais en deuxième mi-temps, les Varois ont été privés de munitions par la faute d’une conquête défaillante et des Auvergnats ne lâchant que très rarement le cuir. Le RCT a toujours eu du mal cette saison sur l’animation malgré des joueurs de grands talents et qui ne demandent qu’à donner leur pleine mesure. Toutefois, les Stadistes semblent mieux armés et plus sûrs tactiquement que les Toulonnais.

Avantage Toulouse 

Jeu au pied :

Les deux formations ont réalisé un quasi-sans-faute de ce côté. Les Toulousains, par l’intermédiaire de Luke McAlister, ont été très propres aussi bien dans le jeu au pied d’occupation que dans les tirs au but. Les Stadistes devront faire aussi bien pour maintenir la pression sur les Toulonnais. Ces derniers ont enfin fait un bon match dans ce secteur de jeu face à Clermont après des sorties ratées contre le Racing-Métro et le Biarritz Olympique. Surtout, côté Varois, la charnière a été très à l’aise et a beaucoup pesé par son jeu au pied. Le demi-de-mêlée Sébastien Tillous-Borde a réalisé une vraie performance au côté de Jonny Wilkinson, ce qui donne un léger avantage aux hommes de Bernard Laporte.

Avantage Toulon

Forme :

Les deux équipes sont sur une bonne dynamique et arrivent au Stade de France pour jouer la finale du Top 14, l’aboutissement d’une carrière de rugbyman. Les Toulonnais n’ont rien à perdre après être passés prés de la correctionnelle sur les deux derniers matchs. Ils devront pourtant se libérer pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes. En face, le champion de France ne fait pas de bruit mais il est bien présent une nouvelle fois pour conquérir un nouveau titre. Les Toulousains ont fait une phase régulière impeccable et ont enchainé par une qualification face à Castres. Les Stadistes ont de l’expérience à revendre mais les Varois ont pour eux l’insouciance de ce premier grand rendez-vous.

Egalité

Conclusion :

Les deux formations devraient s’en donner à cœur joie sur la pelouse du Stade de France et s’envoyer sévère. Les deux équipes sont à quatre-vingt minutes du Graal et les joueurs ne devront pas se tromper et trembler lors de cet évènement. Les Toulonnais ont une belle carte à jouer et ont les arguments pour glaner ce titre. Les Varois peuvent être portés par l’effervescence autour d’eux. Les Toulousains sont quant à eux plus mesurés et plus dans la maîtrise, la force de l’habitude peut-être. En tout cas, cette finale devrait être serrée et elle devrait se jouer sur des détails comme tous les matchs de haut niveau. Il n’y a plus qu’à attendre cette rencontre et que le meilleur gagne !

Matthieu Landreau