D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous décortique les clés d’un match choc de la journée de Top 14. Aujourd’hui, place à Toulon – Toulouse, qui se jouera samedi après-midi à Mayol (14h00).
Conquête :
Les deux formations ont connu des difficultés dans ce domaine ces derniers temps. En touche, les deux équipes ne sont pas au niveau du reste de leur jeu. Pour les Toulousains, l’absence de talonneur de métier y est pour beaucoup et le jeune Christopher Tolofua a encore besoin de progresser. Côté Varois, la fragilité dans l’alignement vient d’un changement d’annonce depuis le début de saison qui a du mal à être assimilé par l’ensemble des joueurs. Les deux staffs devront travailler dans ce domaine pour espérer gagner le titre en fin de saison. En mêlée fermée, les deux packs devraient se livrer une belle bataille. Les deux formations s’appuient sur une mêlée forte qui leur permet d’asseoir leur domination. Les deux paquets d’avant devraient s’en donner à cœur joie.
Egalité
Défense :
Deuxième meilleure défense du championnat, le RCT est une forteresse imprenable qui n’a encaissé que vingt essais. De plus, les Toulonnais possèdent la meilleure défense à domicile et encaissent très peu de points. Mais les Varois sont un peu dans le dur physiquement en ce moment et viennent d’encaisser 54 points lors des deux dernières rencontres. En face, le Stade Toulousain connait aussi des difficultés dans ce secteur. Face à Brive, les Haut-Garonnais ont beaucoup subi de franchissements et ont encaissé deux essais face à une équipe qui a du mal offensivement. Les hommes de Guy Novès devront être plus concentrés pour cette fin de saison.
Avantage Toulon
Attaque :
Les Toulousains possèdent la meilleure attaque du Top 14 avec 52 essais marqués. Les Haut-Garonnais ont toujours eu un rendement offensif élevé cette saison. Après une période difficile avec la défaite en Hcup face à Edimbourg, les hommes de Guy Novès avaient connu un coup de mou. Mais face aux Corréziens, avec le retour de Luke McAlister, les Rouge et Noir ont fait une belle partie qui aurait pu finir par une victoire fleuve aux vues de la vitesse et de l’engagement. En face, les Toulonnais alternent le bon et le moins bon. Les Varois ont été capables de marquer un superbe essai par l’intermédiaire de Steffon Armitage et ensuite de ne pas exister face à une équipe remaniée du Stade Français.
Avantage Toulouse
Jeu au pied :
Les deux équipes ont un taux comparable au niveau de la réussite aux tirs au but. Les Toulonnais ont un taux de 70,3% et les Toulousains 69,4%. Mais au niveau des artificiers, Jonny Wilkinson connait un peu moins de réussite cette année. En face Lionel Beauxis possède un gros jeu au pied aussi bien dans les tirs au but que dans l’occupation. Ces deux ouvreurs sont des maîtres dans l’art du jeu au pied et les deux formations devraient en user pendant cette partie.
Egalité
Forme :
Les deux formations ont eu des résultats en dents de scie ces dernières semaines. Les Toulousains, qui restent sur une victoire face à Brive, veulent terminer premiers de la phase régulière et devancer les Clermontois. De plus, les hommes de Guy Novés vont avoir après la dernière journée de championnat quinze jours de préparation pour jouer la demi-finale. Le staff Haut-Garonnais devra bien manager son groupe pour ne pas perdre le rythme. En face, les Toulonnais ne connaitront pas ce problème, ils joueront la finale du Challenge Européen et le barrage pour accéder à la demi-finale du Top 14. Bernard Laporte devra ménager son effectif à Lyon, la semaine prochaine, pour finir la saison du mieux possible.
Egalité
Conclusion :
Les deux clubs Rouge et Noir devraient se livrer une belle empoignade, samedi à Mayol. Les deux formations ont leurs qualités et jouent cette saison sur un rythme de champion. Les deux équipes sont taillées pour remporter le Bouclier de Brennus et elles se retrouveront peut être en finale. Les Toulousains vont donc venir s’étalonner face à une grosse écurie de notre Top 14. Les Toulonnais, quant à eux, devront priver de ballon leurs adversaires et marquer sur leurs temps forts. Les Varois peuvent d’ores-et-déjà prendre un avantage psychologique sur le Stade Toulousain pour cette fin de saison.
Matthieu Landreau