Les clés du match : Toulon – Racing-Métro

illustration Toulon supporters 5
Posté par redac le 24 mai 2012
illustration Toulon supporters 5
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous décortique les clés d’un match choc du week-end à venir. Aujourd’hui, place au barrage opposant Toulon au Racing-Métro, qui se disputera samedi soir à Mayol.

Conquête :

Les deux formations possèdent deux solides conquêtes et devront certainement s’appliquer dans ce domaine pour pouvoir mettre à mal son adversaire du jour. Face à face, deux grosses mêlées fermées vont se rencontrer et vont en découdre. Face au Biarritz Olympique, les Varois ont été ultra-dominateurs sur cette phase de jeu et ont gagné de multiples pénalités. Mais l’incertitude pesant sur la participation de Carl Hayman pourrait causer un gros préjudice aux Toulonnais dans cet exercice. Le pilier Géorgien Davit Kubriashvilli devrait le remplacer au pied levé. En touche, les hommes de Bernard Laporte ont eu encore du mal et ont perdu des lancers importants. Mais les retours de Simon Shaw et Bakkies Botha devraient amener de la sérénité à l’alignement Varois. En face, les Franciliens ont connu aussi quelques difficultés dans leur alignement mais Pierre Berbizier a dû mettre l’accent dessus ces dernières semaines.

Avantage Toulon

Défense :

Les deux formations sont réputées pour leur défense et ont des systèmes défensifs très hermétiques. Les Toulonnais possèdent la deuxième meilleure défense du Top 14 et n’ont encaissé que 22 essais. Les Varois devront de nouveau s’appuyer sur ce rideau hermétique pour espérer contrecarrer les plans des hommes de Pierre Berbizier. De son côté, le Racing-Métro devra aussi s’appuyer sur un système défensif solide pour éviter de subir la puissance des Rouge et Noir. Mais les Franciliens commettent des erreurs individuelles qui pourraient se révéler fatales au moment d’un match couperet. L’entente en défense entre le demi d’ouverture et ses centres n’est pas toujours au rendez-vous.

Avantage Toulon

Attaque :

Les hommes de Bernard Laporte ont complètement déjoué dans la finale de Challenge Européen en tombant dans le faux rythme des Biarrots. Les Varois ont hésité à jouer et à relancer, ce qui a avantagé les Basques sur ce match. Les Toulonnais n’ont jamais pu garder le ballon et n’ont jamais pu enchaîner plusieurs temps de jeu afin de mettre à mal son adversaire. De plus, la charnière composée de Sébastien Tillous-Bordes et de Jonny Wilkinson n’a pas donné entière satisfaction. De son côté, le Racing Métro s’en remet la plupart du temps à des exploits individuels sans véritable fond de jeu. Les cannes et les crochets de Juan Imhoff peuvent déstabiliser toute une défense. Les Franciliens possèdent dans toutes leurs lignes arrières des joueurs capables d’exploits. De plus, le repositionnement de Jonathan Wisniewski à l’ouverture amène un plus à cette formation Francilienne.

Egalité

Jeu au pied :

Le Racing a un léger avantage au niveau du jeu au pied avec 74,5% de réussite aux tirs au but contre 70,9% à Toulon. Pour les buteurs, Jonathan Wisniewski tourne à 78,5% alors que Jonny Wilkinson est à peu près au même niveau avec 77,4%. Mais au niveau de l’occupation, les Racingmen auront certainement le dessus sur les Toulonnais qui sont complètement passés au travers dans ce domaine dans leur finale de challenge Européen. De plus, les Franciliens possèdent beaucoup de joueurs capables de prendre à leur compte le jeu au pied.

Avantage Racing-Métro

Forme :

Les Toulonnais ont déclaré un huis-clos cette semaine après leur finale perdue pour se recentrer sur l’essentiel avant ce match de barrage importantissime dans la saison des Varois. Malgré cette très mauvaise note, les hommes de Bernard Laporte pourront s’appuyer sur une quasi-invincibilité à Mayol cette saison. L’entame pour ces derniers sera primordiale et donnera le ton du match. En face, les Racingmen ont gagné le match décisif face au Stade Français et cela a mis de la confiance dans les rangs des hommes de Pierre Berbizier. Les Franciliens se présenteront sans pression à Mayol pour essayer de réaliser l’exploit.

Avantage Racing-Métro

Conclusion :

Ce match risque de se jouer sur un détail et les deux formations devraient être au coude à coude toute la partie. Les Toulonnais ont l’avantage du terrain et jouer devant leur public sera certainement un avantage dans ce rude combat. Quant au Racing, il devra absolument être au top pour pouvoir espérer l’emporter et devra faire un grand match pour faire l’exploit. En tout cas, les deux équipes se livreront une bataille de tous les instants.

Matthieu Landreau