Site icon Rugby Transferts

Les clés du match : Bayonne – Biarritz

illustration BO drapeau
illustration BO drapeau
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous décortique les clés d’un match choc de la journée de Top 14. Aujourd’hui, place au derby basque BayonneBiarritz, qui se jouera samedi après-midi à Jean-Dauger (16h15).

Conquête :

Les Bayonnais ont vraiment du mal dans ce domaine depuis le début de saison. En mêlée fermée, Neemia Tialata n’est pas au niveau espéré depuis son arrivée et il a beaucoup de mal à se faire aux spécificités de la mêlée française. De plus, les autres piliers de l’Aviron ont eu du mal face aux autres packs du Top 14. En face, les Biarrots ont eu deux révélations au poste de pilier avec Yvan Watremez et Francisco Gomez Kodela, qui ont amené de la sérénité sur cette phase statique. Les hommes du président Serge Blanco devraient avoir l’avantage sur cette phase de jeu. En touche, les deux équipes possèdent de bons sauteurs. Côté Biarrot, la probable titularisation d’Imanol Harinordoquy devrait amener un plus et les Bayonnais devront se méfier des contres. Mais l’Aviron possède aussi quelques bons contreurs avec Mark Chisholm et Dwayne Haare.

Avantage Biarritz

Défense :

Plus mauvaise défense du Top 14, les Bayonnais ont encore encaissé une très sévère défaite à en déplacement à Perpignan. Tant que l’Aviron n’arrivera pas à contrecarrer ses adversaires, les hommes de Didier Faugeron auront du mal à remporter des victoires. Ces derniers encaissent trop d’essais pour pouvoir espérer même si, sur quelques matchs, les Bleu et Blanc ont été solides comme face au Racing et Brive. Mais en face, les Biarrots ont retrouvé de l’appétit et une bonne défense depuis que le BO va mieux. Le système défensif s’est nettement amélioré depuis le début de saison. Les hommes de Patrice Lagisquet ont retrouvé de la densité au près des regroupements et ils essayent de contrôler les extérieurs par une défense glissée. Les « Gambas » devraient avoir des arguments pour empêcher les Bayonnais de jouer

Avantage Biarritz

Attaque :

Les Bayonnais ne sont pas non plus flamboyants cette saison mais par période, cette équipe essaye de proposer du jeu sans pour autant trouver l’efficacité. L’Aviron devra mettre beaucoup d’agressivité dans les rucks et venir en nombre dans les zones d’affrontement pour tenter de déployer son jeu. La conservation du ballon et la bataille dans le jeu au sol seront primordiales pour espérer remporter la partie. De plus, les hommes de Didier Faugeron ne sont pas très à l’aise sur la multiplication des temps de jeu et ont du mal à tenir le ballon. Les Biarrots, quant à eux, devraient beaucoup utiliser les avants et le jeu de pick-and-go pour essayer de mettre à la faute l’équipe Bayonnaise. Mais les coéquipiers de Dimitri Yachvili ne sont pas aussi très brillants et ils ont raté plusieurs occasions d’essais face aux Wasps qui auraient pu leur coûter cher. Les deux formations ne devraient pas se lancer dans un jeu déraisonné avec de la folie.

Egalité

Jeu au pied :

Au niveau de la réussite au tir, les Bayonnais sont avec un pourcentage de 75,4%, la cinquième équipe du Top 14 en termes de tirs au but. Les coéquipiers de Cédric Heymans possèdent des buteurs très fiables qui pourraient faire la différence dans un match au contexte très tendu. Mais, les Biarrots, malgré une dixième place et un petit 69,5%, ont retrouvé leur maître à jouer Dimitri Yachvili qui leur a manqué sur le début de saison. Dans le jeu au pied d’occupation, les hommes de Didier Faugeron devraient avoir un léger avantage avec Jacques-Louis Potgieter et Cédric Heymans.

Avantage Bayonne

Forme :

Les Biarrots restent sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le Biarritz Olympique est encore en course en Europe avec le Challenge et peut rêver à la H Cup en cas de victoire dans ce dernier. Toutefois, les hommes de Pätrice Lagisquet ne sont pas encore sauvés et devront encore se battre jusqu’à la fin. Les Bayonnais n’ont plus le choix et ils doivent absolument gagner à la maison pour entretenir l’espoir. Bayonne devra faire un grand match pour pouvoir s’en sortir. L’Aviron aura son seizième homme dans les moments difficiles et il devra jouer son rôle pour aider sa formation. La partie s’annonce serrée et les deux équipes ne devraient rien lâcher.

Avantage Biarritz

Conclusion :

Les deux formations se retrouvent pour ce 101ème derby Basque et pour les deux équipes, l’enjeu est énorme. Les Bayonnais auront beaucoup de pression et le couteau sous la gorge. L’Aviron devra absolument prendre son destin en mains en imposant le rythme au voisin Basque. Les Biarrots, quant à eux, viendront pour réussir un coup et sont très solides sur les fondamentaux, mais il faudra effacer les absences rencontrées en Challenge face aux Wasps. Les deux voisins devraient être à la lutte toute la partie mais les hommes de Didier Faugeron pourraient tout perdre en cas de défaite. La partie devrait être le lieu d’un féroce combat où la suprématie Basque sera en jeu, tout comme le maintien dans l’élite.

Matthieu Landreau

Quitter la version mobile