Le coup d’envoi est donné, les Bleuets s’apprêtent à livrer une ultime bataille sur le pré avec un enjeu de taille : parviendront-ils à faire plier la vaillante équipe d’Angleterre en clôture du Tournoi des 6 Nations U20 ? La tension monte, les supporters retiennent leur souffle, et pour cause, c’est avec une équipe rajeunie et désireuse de victoire que la France aborde ce dernier rendez-vous.
Les cadres sont de retour, une bonne nouvelle ?
« Comme prévu », peut-on lire sur le site de L’Équipe, Sébastien Calvet, le sélectionneur des Bleuets, a misé sur la force de son équipe en rappelant plusieurs joueurs emblématiques de la génération 2004. Parmi eux, le Bordelais Marko Gazzotti, élu meilleur joueur du dernier Mondial U20, mais aussi l’infatigable Mathis Castro-Ferreira et l’audacieux Hugo Reus, éclatant au sein des champions du monde l’été dernier, sont les fers de lance de cette sélection audacieuse.
En conférence de presse, Calvet a introduit ces retours comme des renforts de poids, mettant l’accent sur l’importance de ces joueurs dans la dynamique de l’équipe. En effet, la présence de Gazzotti en particulier, qui avait déjà été appelé pour s’entraîner avec les Bleus à Marcoussis, insuffle un vent d’optimisme à la veille de cet affrontement frontal contre les jeunes Anglais.
La recette pour s’imposer : des retours et des absents
Mais alors, peut-on réellement parler de recette miracle quand l’équipe a été contrainte de composer sans certains membres essentiels ? Rugbyrama souligne l’absence de Corentin Mzou, le deuxième-ligne habituellement capitaine qui doit céder sa place suite à une blessure à l’épaule, ainsi que Leo Lavergne et Mathys Lotrian, eux aussi hors jeu pour le match à venir. Doit-on s’inquiéter pour le groupe France orphelin de ces éléments ?
Eh bien non, la force collective semble en réalité dopée par ces modifications. Avec des joueurs comme le talonneur grenoblois Barnabé Massa et le demi de mêlée briviste Léo Carbonneau rejoignant les rangs, les Bleuets se présentent avec une armure complétée, prête à relever le défi anglais.
L’enjeu ultime, entre espoir et réalisme
Mais au-delà de l’enthousiasme, quel est vraiment l’enjeu pour cette équipe de France U20 ? Certes, l’espoir d’un titre de Tournoi des 6 Nations est ténu, nécessitant une victoire bonifiée contre les Anglais et un faux pas des Irlandais face aux Écossais, comme le rappelle Rugbyrama. Pourtant, n’est-ce pas le cœur même du sport que de croire en ses chances jusqu’à la dernière seconde ? Encore plus quand celle-ci sonne l’heure d’un beau final à Pau, ce vendredi soir, sous les projecteurs et devant un public bouillant d’impatience.
Et si le match se solde par un rêve brisé, la fierté sera-t-elle moins vive ? Absolument pas, car au bout du compte, ce que l’on gardera, c’est l’image d’une jeunesse rugbystique française en pleine ascension, déterminée à honorer son maillot et à nourrir ses ambitions de gloire future.
Photo: Icon Sport