L’envie de hold-up n’aura pas suffi pour Toulon : Pierre Mignoni livre ses impressions

Pierre Mignoni
Posté par K. D. le 29 décembre 2024

Lors de l’affrontement qui a vu le Rugby Club Toulonnais s’incliner de peu face à l’Union Bordeaux-Bègles, Pierre Mignoni, le directeur du rugby toulonnais, n’a pas caché son amertume et ses espoirs manqués. Un match à rebondissements, des détails qui comptent, et des leçons à tirer pour l’avenir du club varois.

La déception de ne pas avoir saisi leur chance, de n’avoir pu réaliser ce « hold-up » tant convoité à la fin du match – celui qui aurait transformé une lutte acharnée en une victoire inattendue pour le RCT – est palpable dans les propos de Mignoni.

L’intensité de la seconde période, où l’équipe a montré un visage plus stratégique et une meilleure maîtrise, contraste avec une première mi-temps jugée insuffisante sur le plan tactique.

Une stratégie imparfaite qui a coûté cher

« On les a fait douter, »

Pierre Mignoni

Insiste Mignoni qui reconnaît néanmoins les faiblesses de son équipe.

Ce carton jaune, symbole de l’indiscipline, et ce manque d’efficacité stratégique entre leurs 30 mètres et les 40 mètres adverses, ont peut-être coûté le match.

Si la victoire de Bordeaux n’est pas imméritée, Mignoni sait que les siens n’étaient « pas si loin ».

Rester à l’affût et apprendre

Il y a un sentiment d’urgence à « savoir tuer les matches » qui traverse ses mots. Toulon, selon le directeur du rugby, devra apprendre rapidement à capitaliser sur ses moments de force pour ne pas se laisser submerger par la pression et l’efficacité au pied de l’adversaire.

Cette rencontre face à une équipe de Bordeaux plus avancée dans sa construction était un test pour le RCT, qui vise l’amélioration constante et la convergence vers un groupe plus homogène capable de se battre pour les premières places.

La jeunesse toulonnaise prête à relever le défi

Oliver Cowie, faisant ses débuts ce soir-là, et Joe Quere-Karaba, figurent parmi les jeunes prometteurs dont Mignoni attend de voir l’appétit pour le jeu et la compétition. « Des garçons qui sont morts de faim« , voilà ce qui semble enthousiasmer l’entraîneur, signe que malgré les résultats, l’avenir se construit.

Un parcours semé d’obstacles mais un avenir plein d’espoir

Le match contre l’UBB restera donc comme un miroir des problèmes actuels du RCT, mais également comme le reflet d’un potentiel indéniable.

Mignoni et son équipe partent avec des regrets, mais pas abattus. Il reste du travail, mais les prochains matchs seront l’occasion pour Toulon de prouver que les leçons sont bien apprises et que la soif de victoire reste intacte.

 

Photo : Icon Sport