Le match tant attendu a bien failli basculer. Le Leinster, après une entame de match dominée de la tête et des épaules, a vu Northampton revenir dangereusement au score en fin de rencontre, échouant finalement à trois petits points de leurs adversaires.
Dans une demi-finale de Champions Cup qui s’annonçait déséquilibrée au vu de la première période, les Irlandais du Leinster ont su résister à une remontée spectaculaire des Saints de Northampton pour s’imposer 20 à 17, et ainsi valider leur billet pour la grande finale.
Des débuts prometteurs rapidement assombris
Le match, qui s’est déroulé ce samedi après-midi, a débuté par une démonstration de force de la part des joueurs du Leinster. Avec James Lowe en fer de lance, auteur d’un superbe triplé (11′, 16′, 43′), l’équipe irlandaise semblait naviguer vers une victoire aisée. À la mi-temps, en menant 15 à 3, le Leinster témoignait d’une supériorité aussi tactique que physique qui ne laissait que peu d’espoir à Northampton.
Et pourtant, les Saints, portés par l’énergie du désespoir, ont inversé la vapeur en second période. Les essais de Henry (58′) et Seabrook (74′), ajoutés à l’irréprochable précision de Smith au pied, ont semé le doute dans les esprits irlandais et dans les gradins du stade de Croke Park.
Une fin de match sous tension
Malgré un avantage bien entamé, le Leinster a failli craquer sous la pression des Anglais en fin de match. C’est une défense solide et une gestion stratégique des dernières minutes qui ont permis au Leinster d’arracher une victoire devenue soudainement précaire. Les Saints ont poussé jusqu’à la dernière minute, s’approchant dangereusement de l’en-but irlandais, mais une pénalité contre Mayanavanua a mis un terme à leur espoir.
Finalement, l’expérience et la maîtrise des Irlandais dans les moments clés ont prévalu. Le Leinster confirme son statut de prétendant au titre et peut désormais se tourner vers la finale, où il visera un cinquième trophée européen.
Leinster, un collectif prêt pour la finale
L’incapacité de Northampton à exploiter pleinement ses temps forts et l’indiscipline qui s’est traduite par de nombreuses fautes de main ont coûté cher à l’équipe anglaise. Face à un Leinster expérimenté et pragmatique, les occasions manquées ont eu l’effet d’une sentence.
Alors que le Leinster attend maintenant de connaître son adversaire pour cette finale qui s’annonce épique, il garde en mémoire la lutte intense qu’ont représenté ces dernières minutes contre Northampton. Une chose est sûre, quelle que soit l’équipe qui se dressera face à eux, les joueurs irlandais seront prêts à relever le défi pour s’emparer du trophée européen qui les a échappé depuis 2018.