Site icon Rugby Transferts

Le torchon brûle entre le Top 14 et la RFU

haskell equipe
haskell equipe
Crédit photo:

D.R.

La fin du Tournoi 2010 a éteint (provisoirement) le feu qui a pris depuis plusieurs semaines entre dirigeants du Top 14 ayant des internationaux anglais et la RFU elle-même. Mais nul doute que l’incendie repartira de plus belle dès les prochains tests de l’automne.
La raison ? Le Stade Français, Toulon et Brive goûte très peu de voir leurs joueurs partir en sélection sans la moindre compensation financière et sans la moindre possibilité de les faire jouer entre deux matchs du Tournoi ou durant une fenêtre de matchs internationaux. Ce qui provoque, ni plus ni moins, trois mois d’indisponibilité dans une saison qui en compte neuf.
Absents un tiers du temps, mais payés à plein temps. Voilà la réalité du statut des internationaux anglais du Top 14. En Premiership, le problème a été contourné par une compensation financière conséquente : 170.000 euros par joueur faisant parti du squad anglais chaque saison. Cependant, goûtant très peu l’exode de ses talents en France, la RFU a jusqu’à présent refusé de payer cette somme aux clubs français. Qui commencent à voir rouge. Et pourraient brandir la menace d’un refus de la libération du joueur pour une sélection.
Une crainte qui pousse notamment Rob Andrew et Martin Johnson a faire le forcing pour que leurs joueurs rentrent au pays, comme Flutey pour qui la RFU pourrait payer l’année de contrat restante à Brive. Nul doute que dans les semaines à venir, des négociations âpres auront lieu.

Quitter la version mobile