Le rêve doré de Jean-Pascal Barraque : une consécration olympique en rugby à 7

Jean-Pascal Barraque
Posté par Bruno Ibanez le 29 juillet 2024

Au terme d’une finale haletante contre les doubles champions olympiques fidjiens, le rugby à 7 français a décroché sa première médaille d’or olympique. L’un des acteurs principaux de cet exploit, Jean-Pascal Barraque, s’est livré sur son parcours et cette consécration qui était, pour lui, un « rêve d’enfant« .

Une performance émouvante pour Barraque

Ancien du groupe tricolore et joueur polyvalent de Perpignan, Barraque n’a pas caché son émotion lorsqu’il a évoqué cette victoire olympique.

« C’est incroyable »

Jean-Pascal Barraque

S’est-il exclamé en soulignant la montée en puissance de l’équipe de France 7. Avec cette médaille autour du cou, Jean-Pascal Barraque revient de loin, lui qui a commencé le 7 en 2012 et qui avait manqué les précédentes éditions des Jeux.

Un parcours à rebondissements pour une fin en apothéose

Le parcours de Barraque est emblématique de la ténacité nécessaire dans le sport de haut niveau. Non retenu en 2016, et avec une équipe non qualifiée en 2020, sa détermination n’a jamais fléchi.

Sa vision du rugby à 7, souvent sous-estimé par rapport au XV, est aussi celle d’un sport qui mérite sa place aux JO et qui peut inspirer la jeunesse. Jean-Pascal parle d’un rugby de sa jeunesse, où le ballon volait et les passes créaient le jeu.

Un exploit qui marque l’histoire

Dans ses mots, on comprend à quel point cet exploit est historique pour l’équipe, mais aussi à titre personnel.

« Si on m’avait dit ça en 2012, j’aurais rigolé! (…) Quand j’ai eu les réactions de mes enfants et de ma copine, ça m’a fait chaud au cœur »

Jean-Pascal Barraque

Confie-t-il.

L’ambiance électrique du Stade de France

Le Stade de France a également joué un rôle crucial dans ce triomphe. Une ambiance décrite par Barraque comme jamais vécue auparavant, même par Antoine Dupont avec le XV de France.

Ce soutien indéfectible a sûrement contribué à la performance exceptionnelle qui a finalement mené à la médaille d’or.

Une médaille d’or qui ouvre la voie

Avec la victoire de l’équipe de France 7, c’est tout un sport qui gagne en visibilité et en prestige. La première médaille d’or pour la délégation tricolore ouvre la voie et place le rugby à 7 sous les projecteurs. Une inspiration non seulement pour les autres athlètes mais pour toute une nation.

Une fête bien méritée

Pour finir, Jean-Pascal Barraque, épris de joie, avoue penser avant tout à célébrer le titre plus qu’à son retour à Perpignan en Top 14.

Et il a bien raison : après un exploit pareil, le temps est à la fête et à la célébration d’une victoire aussi éclatante que méritée.

 

Photo : Alexandre Dimou/Alexpress/Icon Sport