La coupe d’Europe est fortement touchée par les cas de Covid-19 et si pour le moment seul les Scarlets avaient du déclarer forfait pour leur match à Bristol , la rencontre MHR/Leinster de ce week-end a elle aussi été annulée.
Le MHR avait détecté plusieurs cas positifs dans ses rangs cette semaine et plusieurs joueurs et membres du staff avaient été placés à l’isolement.
De son coté le Leinster également très touché comptait plusieurs cas positifs et tous les joueurs avaient été mis à l’isolement dans l’attente de résultats .
Au final avec plus de 20 cas positifs dans leurs effectif, l’EPCR a décidé d’annuler la rencontre et de déclarer le MHR vainqueur sur tapis vert (sur un score de 28-0 attribué à Montpellier) .
Une décision qui n’a pas vraiment fait l’unanimité du coté du Leinster jugeant la décision décevante et injuste car s’estimant en capacité de composer une équipe pour la rencontre.
On pouvait lire dans leur communiqué de presse :
« La direction de l’équipe du Leinster Rugby a exprimé sa déception face à l’EPCR concernant la décision d’attribuer une victoire 28-0 en faveur de Montpellier.
L’équipe et le personnel du Leinster Rugby ont subi cinq séries de tests Antigénique et quatre séries de tests PCR au cours des six derniers jours et un groupe de joueurs et de membres du personnel, qui ont tous traversé chaque étape de ces tests, a été sélectionné pour représenter le club. en France demain soir et des dispositions avaient été prises en conséquence.
À la suite de ces résultats de test et des mesures mises en œuvre par Leinster Rugby, une lettre a été envoyée aujourd’hui, jeudi 16 décembre 2021, confirmant que le groupe était en mesure de se rendre en France pour le match.
À tout moment, Leinster Rugby s’est conformé à toutes les mesures et protocoles requis du club par l’EPCR et par le HSE, et continuera de le faire.
Bien que nous soyons déçus du résultat de la décision prise aujourd’hui par l’EPCR, nous nous concentrons désormais sur la santé et le bien-être de tous nos joueurs et de notre personnel et nous tenons à exprimer, en tant que club, nos sincères remerciements au professeur John Ryan. et toute l’équipe médicale soutenant ces joueurs et le personnel.«